Face à l’épisode de grève qui paralyse le pays et à une menace de nouvelle pénurie de carburants, la FNI alerte sur le risque de difficultés d’approvisionnement et demande un accès prioritaire immédiat pour les IDEL. La FNI renouvelle aussi sa demande d’alléger la taxe carburants TICPE pour compenser l’inflation.
Au quotidien, les infirmiers libéraux utilisent leur véhicule, pour parcourir plusieurs dizaines de kilomètres et se rendre au chevet des patients 24H/24, dans les zones urbaines ou rurales les plus reculées. La situation de blocage actuel dans le pays, avec des mouvements de grève qui perdurent y compris dans les raffineries, menace la possibilité, pour les professionnels libéraux, de travailler sereinement.
Malgré les alertes lancées par la FNI lors des précédentes pénuries de carburants en novembre dernier, aucun plan spécifique n’a été mis en place pour permettre aux IDEL d’accéder prioritairement aux pompes, et le scénario se répète.
Face au durcissement du mouvement de grève contre la réforme des retraites, y compris dans les raffineries, les infirmiers libéraux ont besoin de visibilité et d’anticipation. Sans quoi leur activité et le maintien des prises en charge à domicile seront menacés. La FNI demande instamment un accès prioritaire au ravitaillement pour les infirmiers à domicile en cas de ruptures d’approvisionnement des stations.
Sur le sujet des carburants, la FNI souligne un second sujet d’inquiétude, celui des répercussions de la hausse des prix liée à l’inflation sur les revenus des IDEL. Si des mesures ont été mises en place dans le cadre du Plan de Résilience du Gouvernement, celles-ci ne sont pas pérennes. L’annonce d’une prochaine revalorisation du barème de l’indemnité kilométrique est une bonne nouvelle.
Une proposition de loi déposée à l’Assemblée nationale le 21 mars 2023 propose d’aller encore plus loin et d’étendre l’allégement de la Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) aux infirmiers libéraux. Un tarif réduit de la TICPE serait appliqué dans le cadre des soins infirmiers à domicile dans le cadre d’une modification du code des impositions.
Cette mesure, portée depuis de nombreuses années par la FNI, permettrait d’apporter aux IDEL une solution durable face à la hausse des coûts des carburants. La FNI soutient cette proposition de loi et sera attentive à son examen.