Représentativité
La Fédération Nationale des Infirmiers est la première organisation syndicale représentative de la profession infirmière d’exercice libéral, une profession de santé composée de 135 000 professionnels organisés sur les territoires pour répondre 7 jours/7 aux contraintes de continuité des soins.
Son leadership vient à nouveau d’être confirmé par la dernière enquête de représentativité diligentée en 2021 par la Direction de la Sécurité Sociale.
Les résultats obtenus aux élections professionnelles URPS infirmiers en avril 2021 sont nets : la FNI réalise un meilleur score qu’en 2015, puisqu’elle passe de 36,95 % en 2015 à 42,4 % en 2021.
Les résultats aux élections de la CARPIMKO, parus le 6 juillet 2022, sont venus confirmer
la confiance des infirmières libérales envers la FNI en la plaçant en tête : la FNI se voit ainsi attribuer les 3 postes disponibles.
Par le nombre de ses adhérents, mais aussi par son audience, son implication très active dans la politique de santé, sa place dans les instances interprofessionnelles nationales, la FNI demeure l’organisation syndicale la plus représentative des infirmières et infirmiers libéraux.