Les annonces de Frédéric Valletoux, le week-end dernier, sont très positives et vont dans le bon sens. La FNI continue cependant à peser pour un calendrier resserré !
La FNI a accueilli avec beaucoup de satisfaction les annonces du ministre de la Santé et de la Prévention. La FNI ne lève pas pour autant la garde, elle milite très activement pour un calendrier plus resserré avec une ouverture de négociations sur le volet structurant des annonces faites par Frédéric Valletoux.
“L’ordo challenge” lancé par la FNI doit se poursuivre au moins jusqu’à ce que nous ayons aplani les points saillants sur les récupérations d’indus opérés par la CNAM.
En attendant, la Fédération Nationale des Infirmiers poursuit son travail, loin du tumulte et de la cacophonie ambiante. Nous avons rencontré Elisabeth Doineau, Rapporteur générale de la commission des affaires sociales du Sénat, la semaine dernière. Elle est intervenue auprès de Gabriel Attal et Frédéric Valletoux le lendemain de notre entretien.
Le 16 avril, la FNI a été reçue à Matignon par Cécile Lambert, Conseillère Santé du 1er ministre et Yann Gaël Amghar, Conseiller social et chef de pôle au cabinet du 1er ministre. Au cours de cet entretien, la FNI a très explicitement motivé ses demandes et les messages seront passés au plus haut niveau.
Nous nous sommes appuyés sur les déclarations de Marguerite Cazeneuve, directrice déléguée de l’Assurance maladie qui, il y a quelques jours, déclarait sur X (Twitter) en réaction à un article paru dans le journal Les Echos : “Infirmier référent, juste rémunération des patients lourds, baisse de la charge administrative liée aux erreurs de facturation, participation à la permanence des soins… Travaux avec les infirmières libérales, c’est parti ! “
C’est dans le cadre de véritables négociations conventionnelles que ces travaux doivent avancer !
Une réunion de cadrage doit se tenir ce jour à la CNAM en présence des trois syndicats représentatifs. La FNI y participe dans un esprit constructif, vigilant et exigeant.