L’attente des négociations conventionnelles suspendues à la réforme des vecteurs législatifs n’a pas empêché les partenaires conventionnels de travailler durant l’année. Un objectif : simplifier la vie des IDEL et faire cesser le harcèlement administratif des CPAM !
Cette circulaire CNAM est l’aboutissement de travaux dont l’application homogène sur le territoire devrait faire diminuer sensiblement les tracasseries administratives dont les IDEL font l’objet.
Après plusieurs mois de travaux entre la CNAM et les syndicats infirmiers sur la question des indus, une circulaire a été diffusée dans les CPAM au mois de novembre 2024 afin de clarifier les règles de facturation des IDEL. Deux domaines de clarification étaient jugés prioritaires par les partenaires : celui des règles de gestion dans le cadre de prescriptions imprécises et celui des règles de facturation. Ces travaux, auxquels la FNI a activement participé, ont permis de simplifier et de clarifier la réglementation tout en respectant les réalités du terrain.
En savoir plus : https://fni.fr/indus-la-cnam-publie-une-premiere-circulaire-de-clarification/
Tout le travail réalisé devrait nous permettre de rentrer plus sereinement dans des négociations qui s’annoncent assez difficiles tant le contexte économique est dégradé.
La FNI aura un mantra lors de ces négociations, la profession ne pourra absorber sans investissement financier conséquent l’approche domiciliaire voulue par tous.
Les chiffres de la Drees (Direction de la recherche et des études statistiques) sont sans appel, notre démographie professionnelle va croître mais cela ne sera pas encore suffisant pour couvrir les besoins.
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/sites/default/files/2024-12/ER1319_0.pdf
À bon entendeur !