Dans une lettre ouverte adressée au Président de la République et publiée dans l’ensemble des titres de la presse régionale le 19 mars, la FNI appelle le chef de l’État à ses responsabilités face au malaise profond qui anime la profession depuis plusieurs semaines.
Le 25 mars 2020, le Président de la République Emmanuel Macron prenait la parole à Mulhouse et saluait en particulier la mobilisation des professionnels de santé face à l’épidémie de Covid-19 : « Avec un courage exceptionnel, ils font face. Ils sauvent des vies. Ils font tout ce qui est en leur pouvoir. Nous serons là aussi au rendez-vous de ce que nous devons, au-delà de cette reconnaissance et du respect », soulignait-il. Cette promesse de reconnaissance, les infirmiers libéraux l’attendent encore 4 ans plus tard.
C’est pourquoi la FNI met en garde le chef de l’État dans une tribune parue dans l’ensemble des titres de la presse régionale (Métropole & COM) le 19 mars et intitulée « Nous sommes là pour les Français les plus fragiles… et vous Monsieur le Président de la République, serez-vous là pour nous ? » (Lire la tribune). Les infirmières et infirmiers libéraux ont été les grands oubliés du Ségur de la Santé et les revalorisations tardent à arriver. Alors que la colère gronde dans les rangs des infirmières et infirmiers libéraux, la FNI appelle dans cette tribune Emmanuel Macron à se mobiliser pour la profession.