VIH : un accompagnement au long cours, au cœur du soin infirmier

partager

VIH : d’une infection mortelle à une maladie chronique intransmissible.

 NP-FR-HVU-NLTR-260001 – Février 2026
@2026 ViiV Healthcare SAS ou ses concédants. Tous droits réservés.

Un accompagnement infirmier au cœur des nouveaux enjeux

En quelques décennies, le VIH a connu une évolution majeure. Grâce aux progrès thérapeutiques, il est aujourd’hui reconnu comme une pathologie chronique (1) et, lorsque la charge virale est contrôlée par un traitement pris régulièrement, le virus devient intransmissible (3). Ce principe, résumé par le message I = I (Indétectable = Intransmissible), est un fait scientifique qui fait consensus (3).

La régularité du traitement antirétroviral reste cependant la clé du maintien d’une charge virale indétectable (1). Elle conditionne non seulement la santé à long terme des personnes vivant avec le VIH (PVVIH), mais aussi la prévention de toute transmission (1,3).

Dans un contexte de traitement au long cours, l’observance ne peut plus être pensée uniquement sous l’angle médical : elle s’inscrit dans la durée, le vécu du patient et son quotidien (4).

Car les PVVIH sont aujourd’hui des patients chroniques à part entière, confrontés aux mêmes enjeux de santé que la population générale, avec des spécificités liées à l’infection et aux traitements. Le vieillissement de cette population s’accompagne d’une augmentation de comorbidités (notamment cardiovasculaires et métaboliques, et d’autres complications chroniques) et d’un impact de l’exposition prolongée aux traitements (5). Par ailleurs, chez les PVVIH, la part de morbidité et mortalité liées aux cancers non classant sida et aux événements cardiovasculaires a augmenté depuis l’avènement des traitements antirétroviraux(1).

Dans ce parcours de soins, le rôle infirmier est essentiel (4). Par leur proximité, leur disponibilité et leur connaissance fine des patients, les infirmières sont en première ligne pour notamment détecter les freins à l’observance et accompagner la mise en œuvre de solutions adaptées (4).

L’accompagnement infirmier évolue ainsi vers un suivi personnalisé et global, centré sur la relation de confiance et l’écoute (4).

Il ne s’agit plus seulement de rappeler l’importance du traitement, mais de co-construire avec le patient des solutions adaptées à son mode de vie, de simplifier les parcours, d’anticiper les difficultés et de soutenir l’autonomie (4). En valorisant le message I = I, les infirmières participent aussi à la lutte contre la stigmatisation, en redonnant aux patients une place pleine et entière dans leur vie affective, sociale et professionnelle (3).

Dans ce nouveau paysage du VIH, l’infirmière s’affirme comme une actrice clé du suivi au long cours, à l’interface du soin, de la prévention et de l’accompagnement(4). Son expertise des maladies chroniques, conjuguée à une relation de proximité durable, en fait un pilier pour répondre aux enjeux actuels et futurs de la prise en charge des personnes vivant avec le VIH(4).

Bibliographie :

1. Infections à VIH – Makinson A., Tuaillon É., Le Moing V. – Infections à VIH, La Revue du Praticien, mars 2018.

https://www.larevuedupraticien.fr/article/infections-vih

2. Adaptation du traitement antirétroviral en situation de succès virologique chez l’adulte vivant avec le VIH

Haute Autorité de Santé (HAS). – Recommandation de bonne pratique, octobre 2024.

https://www.has-sante.fr/jcms/p_3545724/fr/adaptation-du-traitement-antiretroviral-en-situation-de-succes-virologique-chez-l-adulte-vivant-avec-le-vih

3. I = I – Indétectable = Intransmissible – CRIPS Île-de-France.

Document d’information et de prévention, mis à jour octobre 2025
https://www.lecrips-idf.net/ressources/ii-ou-indetectable-intransmissible/

4. Lambert CC, Galland B, Enriquez M, Reynolds NR. A Systematic Review of Nurse-Led Antiretroviral Medication Adherence Intervention Trials: How Nurses Have Advanced the Science. J Assoc Nurses AIDS Care. 2021 May-Jun 01;32(3):347-372. doi: 10.1097/JNC.0000000000000247

5. Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH – Prise en charge des comorbidités au cours de l’infection par le VIH

Groupe d’experts sous la direction du Pr Philippe Morlat. – CNS / ANRS, juin 2019.

https://cns.sante.fr/sites/cns-sante/files/2019/08/experts-vih_comorbidites.pdf

partager

Rechercher sur le site

Trouver un syndicat FNI dans votre département

Recherche

PUBLICITÉ

Catalogue Afcopil 2025

PUBLICITÉ

Nos services

Cotation d'acte

Interrogez les experts nomenclature pour vous aider dans vos difficultés de cotation d’actes.

Aide juridique

Obtenez un conseil juridique adapté, un contrat de collaboration ou d’association dans le cas d’un litige d’ordre pénal, civil, ordinal ou conventionnel (indus CPAM).

Aide comptabilité

Obtenez le « pass Privilèges » qui vous permet d’accéder aux fiches Conseil d’Expert et à une hotline comptable.

Nos services

Cotation d'actes

Interrogez les experts nomenclature pour vous aider dans vos difficultés de cotation d’actes.

Aide juridique

Obtenez un conseil juridique adapté, un contrat de collaboration ou d’association dans le cas d’un litige d’ordre pénal, civil, ordinal ou conventionnel (indus CPAM).

Aide comptabilité

Obtenez le « pass Privilèges » qui vous permet d’accéder aux fiches Conseil d’Expert et à une hotline comptable.