L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a d’ores et déjà tiré le signal d’alarme. L’instance redoute en effet une conjonction du virus de la grippe et du nouveau coronavirus avec l’impact que cela aurait en termes de pression sur les systèmes de santé. D’autant que certains symptômes sont similaires aux deux pathologies avec toutes les confusions que cela est susceptible de générer. Il est donc indispensable de se faire vacciner contre la grippe. Un impératif de santé publique dont les Idel sont le maillon fort.
L’objectif est d’éviter une plus grande vulnérabilité des personnes au Covid-19 parce qu’elles auraient contracté la grippe en amont et donc mis à mal leur système immunitaire. Pour cela, il pourrait être opportun de tirer parti de la stratégie de dépistage massif du Covid-19 par test RT-PCR, laquelle a vocation à durer, et de la coupler à une ou des campagnes de vaccination contre la grippe.
Par-delà les débats sur les vaccins
Ce discours, la FNI le tient sans état d’âme, quand bien même les vaccins suscitent encore des débats, voir des divergences d’appréciation. C’est le cas du vaccin Efluelda qui comporte quatre souches de virus grippal et se distingue par une dose plus importante en antigène, ce qui, selon la Société française de gériatrie et gérontologie (SFGG), le rend plus performant, tout en restant bien toléré, sur les personnes âgées. Seul problème, la Haute autorité de santé (HAS) n’est pas de cet avis et doute de l’Amélioration du service médical rendu (ASMR) apporté par Efluelda comparé à ses concurrents…
Une vaccination désormais facturable dans le cadre de la dépendance
Efluelda ou non, des vaccins seront disponibles pour cette campagne 2019-2020 pour laquelle les Idel sont mieux armées : un supplément pour vaccination antigrippale dans le cadre de la campagne de vaccination antigrippale est désormais effective dans le cadre du BSI et de l’AIS. Autrement dit, si, auparavant, la vaccination était effectuée gratuitement dans le cadre de la dépendance, elle est à présent facturable et doit être cotée AMI ou AMX 1. Vaccinez-vous et vaccinez vos patients, aujourd’hui cela est plus qu’une nécessité, c’est un devoir !