Avec l’épidémie de coronavirus présente en France depuis le début de l’année 2020, l’arrivée de la grippe est particulièrement redoutée cette année. L’impact sanitaire de la grippe saisonnière en France, sur les populations à risque est très important. La FNI réalise un focus sur les actions entreprises par les IDEL.
Les autorités sanitaires estiment le nombre de décès au cours des trois dernières saisons grippales entre 8 000 et 14 500/an, surtout chez les personnes vulnérables.
Plus que jamais, l’objectif est de protéger les populations les plus à risque de décès et de complications graves. Ce sont ces mêmes personnes qui sont susceptibles de développer une forme grave de Covid-19.
La profession toute entière réaffirme son rôle prééminent dans cette campagne de vaccination anti grippale inédite parce que c’est l’implication des professionnels de santé qui reste le moteur de l’acceptation du public.
Diffusez ces documents qui posent comme objectif principal l’augmentation de la couverture vaccinale de la population dans un contexte de crise sanitaire et qui se décline en 5 actions :
1 – Se vacciner soi-même
Dans la continuité des actions engagées la saison précédente, la Fédération Nationale des Infirmiers préconise une vaccination massive des professionnels de santé et des IDEL en particulier. L’activité prépondérante des IDEL au domicile des patients peut les transformer en vecteur de contamination.
2 – Promouvoir la vaccination des personnes cibles et plus largement de la population tout entière.
Le contexte épidémique particulier que nous traversons nécessite de protéger d’abord les personnes âgées de 65 ans et plus et les personnes à risque de grippe sévère et compliquée.
3 – Augmenter la couverture vaccinale des populations ciblées dans le contexte Covid pour éviter la double peine des personnes à risque (Grippe saisonnière + Covid).
4 – Réduire le recours au système de soins déjà sous tension et diminuer ainsi les files actives au niveau des services d’urgences.
5 – Marteler auprès de la population les messages de santé publique comme le renforcement des gestes barrières.
Il existe une grande incertitude sur la survenue, l’ampleur et la chronologie d’une épidémie de grippe saisonnière cette année : La possibilité de deux épidémies non totalement distinctes est à considérer.
La FNI œuvre chaque jour pour faire reconnaître auprès des tutelles l’investissement quotidien des IDEL auprès des plus fragiles.