A vos agendas ! Dans le cadre de la semaine nationale des parcours de soins, l’URPS des infirmiers libéraux d’Occitanie et l’Association nationale pour la promotion du parcours de soins (ANPPS) s’associent pour organiser une soirée exceptionnelle le 25 mai 2023 sur le thème « Tout savoir sur la fragilité et le programme « ICOPE » ».
Le programme ICOPE, pour « Intégrer les Soins aux Personnes Fragiles », est une initiative lancée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dans le but d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées en situation de fragilité. Le programme ICOPE est destiné aux personnes âgées de 60 ans et plus, vivant à domicile, en particulier les plus vulnérables d’entre eux.
Il s’agit d’un programme de santé publique qui vise à favoriser une approche intégrée de la santé, centrée sur la personne et qui prend en compte ses capacités, les pathologies associées, l’environnement et le mode de vie. Le but est de développer un plan de soins personnalisé en considérant les souhaits et les aspirations du patient. Le patient est acteur de sa prise en charge et de son suivi, avec pour objectif de permettre au plus grand nombre de vieillir en bonne santé.
L’Occitanie fait partie des régions retenues pour expérimenter ce programme. L’expérimentation ICOPE a été lancée avec l’appui du Gérontopôle du CHU de Toulouse.. L’objectif est d’évaluer 200 000 séniors d’ici 5 ans et de promouvoir le vieillissement en bonne santé en s’appuyant sur des outils numériques tels que l’application ICOPE MONITOR et le robot conversationnel ICOPEBOT. L’ARS Occitanie a mobilisé des financements régionaux pour étendre cette expérimentation à l’ensemble des départements d’Occitanie dès cette année, avec l’objectif de permettre à 15 000 seniors de bénéficier de ce programme.
Le programme ICOPE comprend cinq étapes: dépistage, évaluation, plan de soins personnalisé, fléchage du parcours de soins et suivi du plan d’intervention, ainsi que l’implication des collectivités et le soutien aux aidants. La première marche du programme, dite “Step1”, peut se faire en quelques clics avec l’application ICOPE MONITOR, soit en autonomie, soit avec un professionnel de santé rémunéré dans le cadre de l’expérimentation. Elle constitue l’entrée dans le parcours de prévention de la personne âgée.
Les étapes suivantes qui incluent une évaluation, l’organisation du parcours de soins et le suivi des patients, mobilisent les différents professionnels de santé, médecins, infirmiers, kinés etc.
Mi avril, dans le cadre de la présentation de son projet de loi pour le “bien viellir”, le ministre Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, Jean-Christophe Combe, a annoncé la généralisation d’ICOPE, qualifier de programme de “ formidable outil de maintien de l’autonomie”.
La soirée organisée par l’URPS ILO et l’ANPPS, qui clôture la semaine nationale du parcours de soins de la personne âgée, permettra de présenter ICOPE en détail, dans toutes ses dimensions. Cette soirée réunira les acteurs régionaux du programme ICOPE des acteurs nationaux dont le président de la FNI, Daniel GUILLERM.