La stratégie de dépistage par tests antigéniques vient compléter la palette d’outils de lutte contre la pandémie. Cette stratégie va se déployer sur l’ensemble du territoire dans les prochains jours. Il s’agit de mettre tout en œuvre pour détecter les patients symptomatiques voir asymptomatiques, les isoler, les tracer et ainsi agir collectivement pour éviter un re confinement général. Rapides, ils donnent un résultat en moins de 30 minutes. Comment sont-ils réalisés ? Par qui et pour qui ?
Médecins généralistes, pharmaciens et IDEL sont en première ligne !
La Fédération Nationale des Infirmiers travaille en étroite collaboration avec les syndicats de médecins généralistes et de pharmaciens afin de traduire, à l’échelle des territoires, une stratégie cohérente et efficace de dépistages massifs. La réussite de cette stratégie passe par une bonne coordination des médecins généralistes, pharmaciens et IDEL dans sa mise en place sur leur zone d’activité.
En amont du début de cette campagne qui devrait débuter tout prochainement, la Fédération Nationale des Infirmiers publie un guide pratique qui vise à faciliter la compréhension et la réalisation de ces opérations de dépistage.
Ce guide répond aux questions qui, quoi, quand et comment cette stratégie pourra être déployée ?
Il traite notamment :
• Les bases règlementaires.
• Les modalités de délivrance des tests antigéniques.
• Les organisations territoriales.
• La transmission des résultats.
• Les cotations des tests par les IDEL.