Supports et services utilisés pour la facturation

En tant qu’IDEL vous utilisez un logiciel de gestion et de télétransmission quotidiennement pour la gestion de votre cabinet de la création du dossier patient à la facturation.

Faisons un point ensemble sur les supports et les services utilisés pour la facturation. Nous connaissons les supports numériques physiques tels que la carte Vitale et la carte CPS mais il y a aussi les services numériques distants. Vous connaissez déjà l’ADRi et SCOR mais nous allons faire un état des lieux des autres services « dématérialisés » qui sont également utilisés pour la facturation.

Commençons par un petit rappel sur l’ADRi (Acquisition des droits bénéficiaires). Ce téléservice qui est intégré à votre logiciel de facturation SESAM-Vitale vous permet d’acquérir les informations administratives d’un patient pour la part AMO (Assurance Maladie Obligatoire)

SCOR (Scannérisation des Ordonnances) permet la dématérialisation des pièces justificatives telles que les ordonnances et feuilles soins pour leurs envois à l’AMO.

Abordons maintenant les 2 nouveaux services numériques distants que sont l’appli carte Vitale et les services en ligne AMC (Assurance Maladie Complémentaire).

  • L’appli carte Vitale est développée par l’Assurance Maladie et le GIE SESAM-Vitale. Elle est téléchargeable gratuitement par les bénéficiaires sur les stores et propose une solution dématérialisée leur permettant d’accéder depuis leur smartphone aux mêmes services que la carte Vitale ainsi qu’à de nouvelles fonctionnalités. Cette solution permet aux professionnels de santé d’accéder à tous les services de l’Assurance Maladie : facturation SESAM-Vitale, téléservices intégrés AMO à votre logiciel, DMP, …. L’ApCV intègre l’INS (Identité Nationale de Santé) et à terme les données de l’AMC. Elle permettra aussi aux bénéficiaires d’octroyer l’accès à ses informations pour un temps déterminé à une personne de confiance (ex : lorsqu’un proche garde l’enfant du bénéficiaire et doit l’amener chez le médecin).

En pratique : votre logiciel de gestion et de télétransmission doit vous permettre de lire la carte Vitale dématérialisée de vos patients. Vous pouvez récupérer ses informations soit en lisant le QR-Code que le bénéficiaire vous présentera sur son téléphone via un lecteur optique ou une webcam reconnue par votre logiciel ; soit avec un lecteur NFC (la puce NFC du téléphone du bénéficiaire permet l’échange d’informations de l’ApCV).

Le logiciel VEGA est équipé pour pouvoir lire l’ApCV de vos patients. Deux possibilités s’offrent à vous : l’achat d’un lecteur optique et NFC qui se branche sur votre ordinateur et sera directement reconnu dans votre logiciel. Le nouveau pack VEGA Tab et sa cover vous permet également de lire l’ApCV. En effet, la caméra de la VEGA Tab permet de lire le QR-Code mais nous avons également intégré un lecteur NFC dans la nouvelle cover. Peu importe la façon dont votre patient vous présentera sa carte Vitale, vous pourrez vous adapter à lui.

Découvrez comment créer un traitement et facture avec l’ApCV dans VEGA : lien Créer un traitement et facturer avec l’APCv – Formations VEGA (vega-logiciel.fr)

  • Les Services en Ligne (SEL) AMC sont mis à disposition par l’association Inter-AMC. Ce service garantit le paiement aux professionnels de santé en facilitant l’application du tiers-payant généralisé. Pour en savoir + : lien (175) Qu’est ce que le sel amc? – YouTube

En pratique : lorsque le professionnel de santé récupère les droits du patient, il a la possibilité de scanner le Datamatrix (code-barres) figurant sur la carte de mutuelle du patient. Via les SEL AMC, les droits au tiers-payant du patient sont vérifiés automatiquement. Vous pourrez alors saisir les actes réalisés et valider la facture. Le montant de la part complémentaire sera calculé automatiquement et un numéro d’engagement vous sera fourni pour garantir le paiement par l’AMC.

Le logiciel VEGA vous propose l’accès aux Services En Ligne AMC à travers sa mise à jour 5.84 qui est en cours de déploiement. Pour utiliser les SEL AMC, vous devez avoir signé la convention www.tpcomplémentaire.fr.

Découvrez le SEL AMC dans VEGA : lien (175) Utiliser le SEL AMC dans Vega – YouTube

Ces nouvelles fonctionnalités vous sont offertes dans votre abonnement au logiciel VEGA.

Partagez cet article :

Adhérez à la FNI

Soyez maitre de votre avenir : rejoignez la Fédération Nationale des Infirmiers ! J'ADHÈRE

Trouvez votre syndicat FNI départemental

Forum National Infirmiers 2024

Le service juridique

Le service juridique de la FNI répond de façon personnalisé à vos questions juridiques et propose des consultations juridiques par téléphone. Service juridique

La Hotline Cotation Nomenclature

Interrogez les experts nomenclature pour vous aider dans vos difficultés de cotation d’actes Je contacte la hotline

La Hotline FNI Compta

Interrogez nos experts pour toute question comptable, sociale et fiscale. Je contacte la hotline

Plus à découvrir