Les MOOC (Massive Open Online Courses) ou CLOM (Cours en Ligne Ouvert Massif) en français sont une expérience d’apprentissage nouvelle qui séduit de plus en plus les professionnels qui veulent se perfectionner dans bien des champs de connaissance et de compétences. Ils permettent d’acquérir des connaissances, de partager des questionnements et échanger sur des expériences.
Ces cours en ligne gratuits sur Internet, déclinés par module, se déroulent sur quelques semaines. On peut les suivre sans critères de compétence ou de sélections de diplôme. L’enseignement se compose de vidéos courtes animées de 5 à 10 minutes à visionner, de questionnaires en lignes et parfois de visioconférences. Les participants disposent également d’un espace où sont aussi stockées des ressources complémentaires et des discussions sont encouragées entre les étudiants sur les réseaux sociaux et sur un forum dédié aux cours de la formation suivie. Chaque MOOC indique avant l’inscription quel niveau d’engagement il faut prévoir pour pouvoir suivre les cours. Par exemple, le cours MOOC « Initiation à la e-santé » de Formatic Santé(1) qui dispose de deux parcours (découverte et approfondi) nécessite 3h par semaine sur une période de 5 à 9 semaine.
Lorsque vous suivez un MOOC, tout au long de celui-ci, vous obtenez des « badges » en réalisant les différents tests d’évaluation et les activités proposées dans les différents modules, qui vous permettront de valider la formation et d’obtenir une attestation de participation et de réussite.
Plusieurs universités et plateformes numériques proposent des MOOC dans de très nombreux domaines thématiques dont la santé. Vous pourrez trouver le vôtre sur :
https://www.sup-numerique.gouv.fr/pid33135/moocs.html
Témoignage de Nicolas SCHINKEL, participant au MOOC e-Santé
« Cette formation à distance m’a permis de devenir acteur à part entière de ma formation et à gérer mon temps de travail et d’implication pour apprendre et me perfectionner dans le domaine de la e-santé. Malgré des avantages indéniables, la formation à distance a également des inconvénients comme l’apprentissage de l’outil informatique et les éventuelles difficultés d’utilisation, la mauvaise gestion de l’autonomie due à l’absence d’encadrement et le peu de contact direct avec les formateurs. L’effort d’apprentissage par les MOOC est important, beaucoup plus que lorsque nous sommes en amphithéâtre. Néanmoins cela en fait aussi la richesse, puisque nous choisissons les modules/domaines qui nous intéressent et qu’on sait aujourd’hui que cela facilite grandement les apprentissages. Enfin, bien que pour le moment les certificats délivrés n’aient pas de valeur légale et ne soient pas reconnus par l’état, j’y vois pour ma part une formidable opportunité pour y approfondir mes connaissances au rythme que je souhaite et sans aucune dépense. J’ai pu y rencontrer des personnes de tous horizons et niveaux. J’ai pu aussi y parler de l’investissement de l’URPS Infirmiers de Franche-Comté dans le domaine de la prise en charge des plaies à distances et la mise en place du Dossier Médical Partagé et voir aussi ce qu’il se faisait ailleurs. Des rencontres physiques sont aussi prévues entre quelques participants du MOOC lors du salon professionnel des équipements, solutions et technologies pour la gestion et la transformation des établissements de santé du 24 au 26 mai 2016 à Paris Expo Porte de Versailles et du salon infirmier. Je conseille vraiment ce genre de formation en ligne aux infirmiers qui, comme moi, veulent se perfectionner ou apprendre tout en gérant leur emploi du temps. Apprendre de cette façon est même devenu captivant pour moi et je suis déjà à la recherche d’un prochain MOOC. »
(1)Plus d’info sur https://mooc-esante.org