A l’installation bien sûr, mais aussi au moment du renouvellement des logiciels ou de la réglementation : la question des outils pour gérer au mieux l’activité en un minimum de temps se pose de façon régulière à l’infirmière libérale. Exemple du cabinet infirmier d’Argences dans le Calvados.
« Je cherchais un outil avec lequel je puisse tout faire de façon mobile » raconte Christophe Le Bras, le premier Idel du cabinet à avoir choisi la solution de Cegedim Santé. En adoptant la tablette numérique, il a pu se séparer de son bureau « submergé de paperasses », ne plus travailler chez lui et « gagner une demi-journée de travail par semaine, du temps que je peux passer avec les patients ». L’outil présente en effet l’avantage de permettre à l’infirmier d’accéder en quelques clics aux éléments essentiels à sa pratique : le dossier patient, les traitements, les éventuelles images, les facturations et télétransmissions. Et ceci de n’importe quel endroit, chez le patient comme au cabinet. Simply Vitale n’est cependant pas qu’un outil « tout en un », c’est aussi un formidable allié pour le travail en équipe. « On l’utilise pour entrer le planning de nos deux tournées. On programme par exemple les soins d’un patient pour 15 jours et le planner pré-coche directement les cases dans l’agenda de chacun grâce à la synchronisation entre nos tablettes », explique Nolwenn Guilmard qui a elle aussi adopté Simply Vitale dès son arrivée au cabinet en 2020. Une fonctionnalité qui a fini par emporter l’adhésion de la troisième Idel Stéphanie Brisset ! Habitués à intervenir pour un même patient à différents moments de la journée ou de la semaine, le fait de pouvoir consulter et mettre à jour à distance le planning commun leur permet de l’adapter à tous les imprévus. Simply Vitale est également plébiscitée pour son système de facturation. Et en particulier l’outil de cotation qui liste tous les codes de la NGAP (nomenclature générale des actes professionnels). Bien pratique pour les soins moins fréquents ou en cas de doute. Associé à l’algorithme de calcul, l’assistant de cotation est aussi utile en termes de rémunération puisqu’il détermine le cumul le plus avantageux. Bien plus efficace donc que la consultation de la NGAP sur smartphone parfois impossible en zone blanche ! « C’est un des gros avantages du système », reprend Christophe, le fait de n’avoir pas besoin de connexion internet et de pouvoir malgré tout facturer sans se soucier de savoir s’il y a du réseau ou pas. » Le cabinet d’Argences sait aussi pouvoir compter sur l’équipe de proximité de Cegedim Santé qui peut intervenir en cas de souci sur un simple appel téléphonique ou mail.
Des fonctionnalités en plus dans la nouvelle version
La version 3.3 de Simply Vitale, déployée cet été, intègre la messagerie sécurisée de santé de Cegedim Santé. Chaque infirmier peut donc désormais échanger des informations ou bien partager des éléments médicaux d’un patient avec tous les praticiens avec lesquels il travaille : pharmacien, médecin, etc. La messagerie étant intégrée cela se fait de façon très simple et surtout toutes les données sont sécurisées puisqu’elles sont hébergées en France métropolitaine sur les serveurs de Cegedim Cloud, hébergeur de données de santé certifié (HDS). Plus sécurisant et plus pratique que les SMS ! Autre nouveauté : la facturation à signer par collègue avec Vitale. Un autre outil pensé pour faciliter la vie. Désormais, si un infirmier n’a pas pu facturer ses soins avec la carte vitale d’un patient – lors d’une absence par exemple -, il pourra réaliser sa facture sur sa tablette dans ce nouveau module puis partager avec les autres tablettes du groupe ses factures « à signer par collègue avec vitale ». L’un d’entre eux pourra alors signer cette feuille de soin sur son propre appareil en lisant la Vitale chez le patient. A la synchronisation suivante, le praticien ayant émis les factures à signer, recevra ces dernières prêtes à être télétransmises de façon sécurisée. Une nouveauté très attendue par les trois infirmiers d’Argences qui se relaient régulièrement auprès de la patientèle ! Les autres nouveautés de Simply Vitale sont le respect de l’addendum 8 et l’intégration de l’appli Carte Vitale. Pour l’instant nos trois praticiens ne sont pas concernés, celle-ci n’étant pas encore déployée dans leur département. Mais ils ne sont pas mécontents d’être prêts un peu en avance pour l’extension de cette dématérialisation de la carte Vitale prévue à compter du deuxième semestre 2023.