Simply Vitale 3.3 : la facturation encore plus simple !

La nouvelle version de la tablette « tout en un » intègre un nouveau module directement inspiré par les pratiques des 10 000 infirmiers déjà équipés : la facturation à signer par collègue. Mais ce n’est pas le seul intérêt de ce Simply Vitale 3.3. BSI, Application Carte Vitale : la solution de Cegedim Santé, co-construite avec les IDEL, met à leur disposition tout ce qu’il faut pour respecter le cadre réglementaire sans même y penser !

En tant qu’infirmier libéral, vous avez forcément connu ce cas où le patient a oublié sa carte Vitale rendant toute facturation complète impossible. Pas dramatique, mais désagréable et d’autant plus rageant que votre collègue prenant le relais deux jours plus tard auprès de ce patient pourrait finaliser la facture ! Il existait donc un véritable besoin, dans le cadre d’une pratique partagée, de permettre à un autre IDEL de réaliser les FSE. C’est désormais chose faite avec ce nouveau module « facturation à signer par collègue (avec Vitale) » développé par les équipes de Cegedim Santé avec le concours d’infirmiers. Son principe est très simple. Vous pouvez établir votre facture sur Simply Vitale 3.3 sans la signer puis la mettre à disposition via Médisynchro à vos collègues. Dès qu’ils synchroniseront leurs tablettes, ils pourront récupérer votre facture et réaliser la signature avec la carte Vitale du patient. A la synchronisation suivante vous chargez votre facture signée, vous la validez avec votre CPS et vous n’avez plus qu’à la télétransmettre. Le gain de temps est considérable pour vous et pour toute l’équipe et surtout vous n’avez plus à faire des facturations dégradées. Autre avantage de ce module, il peut être activé dans beaucoup de cas de figures différents. D’évidence, il peut vite devenir indispensable en cas d’absence de carte Vitale lors de la visite ou bien en cas de vacances d’un des infirmiers. Un autre usage peut vraiment changer la vie du cabinet : utiliser la « facturation à signer par collègue » pour qu’un seul IDEL effectue toutes les signatures de facture des différents intervenants pour un seul patient. Cela présente un avantage tant pour les infirmiers que pour le patient. En cas de soins très fréquents, le malade n’a pas besoin de fournir à chaque fois la carte Vitale et un seul praticien peut effectuer la facturation pour la totalité des soins tout en permettant à chacun d’avoir ses propres FSE. Et le tout en totale sécurité et sans risque de perte de données !

Prêt pour les nouveaux BSI

Simply Vitale 3.3 est également à jour des nouveautés réglementaires. C’est le cas des bilans de soins infirmiers (BSI) et de leur extension depuis le 1er octobre à toute personne en situation de dépendance et non plus seulement aux plus de 85 ans. Dès à présent, il vous est donc possible d’éditer les BSI depuis la tablette quel que soit l’âge de la personne concernée. De plus, pour la pratique partagée, un outil de répartition est prévu pour permettre aux infirmiers de déterminer ce qui revient à chacun. Là aussi, il s’agit d’une demande de la profession que les équipes Cegedim Santé ont entendue. C’est pourquoi désormais sur Simply Vitale, un des infirmiers peut, en récupérant toutes les FSE avec des BSI actifs, et à partir d’une clé fixée dans l’équipe, établir un document complet indiquant qui doit facturer quel forfait ou bien qui doit rétrocéder une part de facturation. Ce n’est d’ailleurs pas le seul avantage de l’outil de facturation, il permet également l’automatisation des cumuls et respecte même les dérogations aux règles conventionnelles comme, par exemple, celles pour les patients diabétiques insulino-dépendants. De la même manière, Simply Vitale permet de facturer tous les télésoins que peuvent désormais pratiquer IDEL ainsi que les actes de télémédecine. En un mot, les équipes de Cegedim Santé ont pris en compte, dans ce nouveau Simply Vitale, tous les changements intervenus dans la réglementation y compris dans l’avenant 10 pourtant signé seulement en juin 2023.

Et également pour l’application Carte Vitale

La généralisation de la Carte Vitale sur smartphone est prévue en 2024 sur tout le territoire. Ce qui veut dire que, très bientôt, chaque patient pourra télécharger l’application carte Vitale et vous présenter le QR code généré par celle-ci pour vous donner accès à ses droits. Cegedim Santé a anticipé le mouvement en intégrant à Simply Vitale 3.3, le module permettant d’utiliser cette application. Ainsi, les IDEL exerçant dans les 8 départements pilotes peuvent d’ores et déjà s’emparer de cette innovation. Il leur suffit de scanner le QR code sur le mobile du patient grâce à la Webcam de la tablette pour accéder aux informations personnelles sans passer par la carte physique. Et pour les autres départements, il n’y a plus que quelques mois à patienter et surtout pas de nouveau logiciel à acquérir : tout est dans Simply Vitale.

Et toujours la simplicité du « tout en un »

Ces innovations rendent encore plus fluide l’utilisation de Simply Vitale pour gagner du temps de soins sur le temps administratif. Qu’il s’agisse de suivre l’activité, de programmer sa journée ou d’échanger des informations entre collègues, la tablette s’adapte à tous vos usages. Et bien évidemment avec l’intégration du double lecteur CPS/Carte Vitale, il est plus que jamais possible de facturer en mobilité : depuis le domicile du patient, de votre lieu de travail ou de vacances et même dans votre voiture pendant votre tournée ! Là aussi avec un temps d’avance sur tous vos collègues qui doivent désormais trouver une alternative à leur TLA (terminal lecteur applicatif) avant 2025. Peut-être l’occasion de leur suggérer d’appeler votre conseiller Cegedim Santé pour découvrir en détails tous les avantages de Simply Vitale et être prêt avant la fin de l’année pour viser un carton plein sur le FAMI.

EN SAVOIR PLUS

Partagez cet article :

Adhérez à la FNI

Soyez maitre de votre avenir : rejoignez la Fédération Nationale des Infirmiers ! J'ADHÈRE

Trouvez votre syndicat FNI départemental

Forum National Infirmiers 2024

Le service juridique

Le service juridique de la FNI répond de façon personnalisé à vos questions juridiques et propose des consultations juridiques par téléphone. Service juridique

La Hotline Cotation Nomenclature

Interrogez les experts nomenclature pour vous aider dans vos difficultés de cotation d’actes Je contacte la hotline

La Hotline FNI Compta

Interrogez nos experts pour toute question comptable, sociale et fiscale. Je contacte la hotline

Plus à découvrir