Les urnes ordinales ont rendu leur verdict, le taux de participation historiquement bas est l’élément marquant de ce scrutin. Décryptage
S’il y a un chiffre à retenir de ce scrutin c’est le taux historiquement bas de participation au niveau national : 4,99%. En métropole, un seul département dépasse la barre des 10%, la Dordogne. Nos amis des Antilles Guyane et de la Réunion Mayotte se distinguent également, mais force est de constater en moyenne que l’engouement pour cette élection n’a pas été au rendez-vous.
D’autres facteurs ont contribué à ce taux de participation historiquement bas :
- Un calendrier très serré qui a contraint les candidats à l’établissement de candidature express.
- Une plateforme de vote d’une lisibilité douteuse.
- De très nombreux identifiants et codes de connexion qui ne sont jamais parvenus dans les boîtes mail des votants.
Vox Populi, Vox dei diront certains, mais les élus à l’ordre devront tirer des enseignements de ce scrutin. Une clarification des champs d’investigation et des prérogatives de l’ordre ne serait pas inutile. L’ordre n’a pas vocation à être le guichet unique de la profession, les nouveaux élus doivent être porteurs de ce message au sein de la nouvelle configuration de l’instance ordinale.
Le collège libéral de l’Ordre doit être en capacité de faire valoir la spécificité de l’exercice libéral et de ses contraintes. Les missions de l’Ordre et des syndicats représentatifs ne doivent pas être en concurrence mais en complémentarité. Nous devons, ensemble, tirer la profession vers le haut dans l’intérêt de la profession et de ce statut spécifique.
La pandémie a, de notre point de vue, offert un visage délétère de cette collaboration nécessaire. Un point supplémentaire à mettre à l’actif du taux de participation que l’on va arrêter de qualifier.
La Fédération Nationale des Infirmiers a soutenu des candidatures sur ce scrutin, elle félicite tous les candidats qui ont eu le courage de se présenter élus ou non, elle assure son entier soutien aux professionnels qui sont prêts à assumer des responsabilités, qui engagent des sacrifices personnels dans l’objectif de tirer la profession vers le haut.
Deux prochaines étapes sont inscrites au calendrier, l’élection des élus régionaux et les représentants à l’Ordre National.