Alors que près de 10 millions de doses de vaccins antigrippaux ont été administrées depuis le début de la campagne vaccinale, des ruptures de stock localisées ont pu être observées ces dernières semaines. Faut-il s’inquiéter pour la suite de la campagne ?
Avec une augmentation de 34% du nombre de patients vaccinés contre la grippe saisonnière par rapport à l’an dernier à la même date, la campagne a décollé rapidement. Au point de fragiliser les stocks de doses disponibles ? Certains syndicats de pharmaciens ont lancé l’alerte, sur des difficultés d’approvisionnement et un risque de tensions pendant les fêtes de fin d’année.
En réponse, la Direction générale de la santé (DGS-ministère) se veut rassurante. Si des tensions d’approvisionnement existent bien pour les vaccins destinés aux adultes et enfants à partir de 6 mois, Vaxigrip et Influvac, il n’en est rien pour Flucelvax, pour les adultes et enfants à partir de 2 ans, et pour Efluelda et Fluad, destinés aux seniors.
La DGS a par ailleurs rappelé que des doses de Vaxigrip réservées par l’Etat seraient libérées de manière progressive par le laboratoire Sanofi, qui avait remporté le marché public lancé cet été pour faire face à l’insuffisance des commandes observées en avril 2025.
La DGS a ainsi annoncé avoir libéré un stock de 200 000 doses supplémentaires la semaine du 9 décembre, qui devait être disponible dans les 72 heures chez les grossistes répartiteurs pour la métropole, 15 jours calendaires en outre-mer. Cette libération de doses pourrait être renouvelée en cas de besoin au cours de la campagne de vaccination.
Les IDEL restent mobilisés auprès de leurs patients pour faire de la campagne vaccinale 2025 un grand succès. La FNI rappelle que des leviers efficaces peuvent encore être actionnés pour faire progresser la couverture vaccinale, parmi eux la possibilité, pour les IDEL, de stocker des doses au cabinet. La FNI appelle la ministre Stéphanie Rist, favorable à cette évolution, à lancer ce chantier rapidement.











