L’ouverture de négociations avec la CNAM ne s’effectue pas sur simple demande, ni sur des injonctions. La procédure nécessite des arbitrages budgétaires, une lettre de cadrage ministérielle qu’il faut bien souvent aller chercher avec les dents.
Entre le 16 mars et le 31 mai, c’est plus de 17 rendez-vous que la FNI a sollicité et arraché pour obtenir le sésame d’ouverture de négociations. L’Élysée, Matignon, le ministère de la Santé et de la Prévention, la CNAM, autant de décideurs qu’il a fallu convaincre et parfois bousculer. Aujourd’hui c’est fait ! La séance d’ouverture a eu lieu ce matin.
Dès le départ, la FNI a demandé le déblocage d’une enveloppe fléchée sur la réduction de l’impact de l’inflation sur l’activité des IDEL. Notamment le coût des déplacements pour les IDEL et son impact en termes d’accès aux soins pour les patients.
Dès le départ, la FNI a refusé le scénario qui consistait à s’affranchir de négociations pour se voir imposer une valorisation avec le risque de mise en place de mesures dont la pérennité aurait pu être toute relative. Nous gardons en mémoire le « coup de pouce carburant » de l’année dernière qui n’a été que passager !
En obtenant l’ouverture de négociations, nous écartons le risque d’une mesure transitoire et nous revendiquons d’autres mesures qui complèteront la nécessaire valorisation de l’implication des IDEL dans la permanence des soins notamment mais également dans le Bilan de Soins Infirmiers. Il s’agit pour nous de sécuriser le dispositif et d’obtenir les garanties nécessaires.
Les attentes sont importantes, exacerbées par des listes à la Prévert qui circulent sur les réseaux sociaux, mais nous le savons déjà ! Nous n’aurons pas de « grand soir ».
Les marges de négociations sont très étroites, le directeur général de la CNAM nous a fait savoir que l’enveloppe est fermée. La seule marge réside donc dans la ventilation de cette dernière.
Autre contrainte, comme d’habitude, les délais d’application réglementaires des mesures négociées sont de 6 mois, chaque jour qui passe désormais ampute cette enveloppe au détriment de la profession.