C’est le 28 janvier que les nouveaux tarifs de l’IFD et de l’IFI entrent en vigueur. Six mois après la signature de l’avenant N°10 on pourrait oublier mais la FNI vous alerte.
L’avenant 10 à la convention nationale des infirmiers signé le 16 juin 2023 entre l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (Uncam), la Fédération nationale des infirmiers (FNI), le Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux (SNIIL) et l’Union nationale des organismes complémentaires d’assurance maladie (Unocam) est entré en vigueur le 28 juillet 2023.
En l’absence de publication au Journal Officiel dans un délai de 21 jours à compter de la réception du texte par le ministère des solidarités et de la santé et le ministre délégué chargé des comptes, l’avenant est réputé approuvé (article L. 162-15 du Code de la sécurité sociale) depuis le 28 juillet 2023.
Ainsi, conformément aux textes réglementaires en cours, les mesures de valorisation prévues par l’avenant 10 à la convention nationale entreront en vigueur 6 mois après cette date (L. 162-14-1-1 du code de la sécurité sociale), soit le 28 janvier 2024.
L’avenant valorise les indemnités forfaitaires de déplacement « IFD » et « IFI » de 10%.
En métropole, dans les DOM et Mayotte, l’IFD et l’IFI passent donc de 2,5 € à 2,75€.
Bien sûr que la FNI ne se contentera pas de cette mesure pour compenser la perte de pouvoir d’achat liée à l’inflation, mais à la veille de l’application de cette mesure la bonne question à se poser est la suivante :
Fallait-il ne pas signer avec l’assurance de ne rien obtenir derrière ou fallait-il prendre ?
La FNI assume ses choix : elle a pris !
D’autres préfèrent cracher dans la soupe et cantonner la profession dans ses anciens tarifs, à chacun ses choix.