Rendez-vous de prévention : une place à prendre pour les IDEL

Le déploiement des rendez-vous de prévention place les infirmiers au cœur de la promotion de la santé. Ces bilans clés, entièrement pris en charge pour les patients, permettent d’identifier et de réduire les risques tout en renforçant la prévention.

Le déploiement des rendez-vous de prévention, inscrit dans l’arrêté du 28 mai 2024, marque un tournant significatif dans la promotion de la santé publique. Les infirmiers libéraux, aux côtés des médecins, sage-femmes et pharmaciens, peuvent désormais réaliser ces bilans, destinés à accompagner les patients dans la prévention des risques et l’adoption d’habitudes de vie saines.

L’objectif de ce dispositif est clair : permettre le repérage précoce des facteurs de risque de maladies chroniques et autres pathologies évitables, tout en incitant les patients à devenir acteurs de leur propre santé. Pour ce faire, les bilans de prévention se déroulent en trois étapes : d’abord, un auto-questionnaire de repérage des risques rempli par le patient ; ensuite, la priorisation conjointe de sujets de prévention entre le patient et l’infirmier ; enfin, l’élaboration d’un plan personnalisé de prévention (PPP) qui détaille les objectifs et stratégies pour réduire les risques identifiés.

Ces rendez-vous ciblent quatre tranches d’âge clés : 18-25 ans, 45-50 ans, 60-65 ans et 70-75 ans, permettant ainsi un suivi adapté tout au long de la vie adulte.

En pratique, les consultations durent de 30 à 45 minutes et permettent d’aborder divers aspects tels que l’historique médical, le mode de vie, la prévention des maladies chroniques et le bien-être mental et social.

Pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie, les rendez-vous ne peuvent être facturés qu’une seule fois par personne et par tranche d’âge avec le code RDI. Ces bilans sont rémunérés 30 euros en métropole et 31,50 euros dans les DROM. Une fois n’est pas coutume, la rémunération est la même pour tous les effecteurs, qu’ils soient médecins, sage-femmes, pharmaciens ou infirmiers.

La relation de confiance privilégiée que les IDEL entretiennent avec leurs patients est un atout incontestable pour la réussite de cette action. Mais c’est aussi un défi. En, s’emparant de ce dispositif, les IDEL rendent visible leur rôle en matière de prévention et ouvrent la voie au développement de nouvelles missions de santé publique, donc à la reconnaissance de la profession.

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