Remplaçants : les cartes CPS sont enfin délivrées

Avec assez de temps, tout peut arriver…

Vous êtes infirmier libéral remplaçant ? Vous pouvez (cette fois-ci c’est confirmé) obtenir votre carte de professionnel de santé CPS auprès de l’Agence des systèmes d’information partagés de santé (Asip Santé). La FNI a reçu confirmation de la part de l’ASIP santé qu’elle était bien en mesure de fournir les cartes CPS aux Idels remplaçants depuis la mi-décembre.

Annonce avait été faite au mois de mai dernier en commission paritaire nationale que les Idels remplaçants allaient enfin pouvoir bénéficier d’une CPS, une revendication portée par la FNI depuis plus de 25 ans !

La délivrance d’une carte CPS propre aux remplaçants, véritable carte d’identité professionnelle électronique, constitue en soi un véritable progrès, même si ces cartes ne leur donnent pas encore accès à la facturation. Il faut pour cela que l’Assurance maladie ait finalisé un dispositif qui demande de modifier le cahier des charges Sesam-Vitale. Le dispositif permettant aux remplacés de déclarer en ligne leurs périodes de remplacements et aux remplaçants de facturer avec leur propre carte CPS devrait être opérationnel courant 2016.

Il s’agit toutefois d’un premier pas important et un préalable indispensable à la reconnaissance d’un véritable statut et la FNI vous invite, si vous ne l’aviez pas encore fait, à demander votre carte CPS.

Partagez cet article :

Adhérez à la FNI

Soyez maitre de votre avenir : rejoignez la Fédération Nationale des Infirmiers ! J'ADHÈRE

Trouvez votre syndicat FNI départemental

Forum National Infirmiers 2024

Le service juridique

Le service juridique de la FNI répond de façon personnalisé à vos questions juridiques et propose des consultations juridiques par téléphone. Service juridique

La Hotline Cotation Nomenclature

Interrogez les experts nomenclature pour vous aider dans vos difficultés de cotation d’actes Je contacte la hotline

La Hotline FNI Compta

Interrogez nos experts pour toute question comptable, sociale et fiscale. Je contacte la hotline

Plus à découvrir