Cinq grandes missions-domaines de compétences ; douze activités, treize compétences : telle est la trame du projet de référentiel activités et compétences des infirmiers, laquelle est désormais connue. Éclairage !
La FNI a fait le choix de la transparence en la présentant à ses membres. La première mouture soumise par la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) va indéniablement dans le bon sens. Pour autant, elle appelle des modulations et des amendements afin de border et de préciser les choses comme il se doit. Les cinq domaines de compétences formalisés dans le projet se déclinent comme suit :
1 – Analyser la situation d’une personne ou d’un groupe de personnes à tout âge de la vie dans le cadre du raisonnement clinique afin d’identifier les interventions adaptées à mettre en œuvre (le cas échéant, en utilisant des équipements ou des aides techniques adaptés).
2 – Mettre en œuvre des soins à visée préventive, diagnostique, thérapeutique, palliative pour une personne ou un groupe de personnes à tout âge de la vie, en particulier dans le cadre d’une consultation infirmière, en s’appuyant sur des données professionnelles probantes afin de garantir leur qualité et leur sécurité.
3 – Concevoir et mettre en œuvre des projets de promotion, d’éducation et de prévention de la santé auprès d’une personne ou d’un groupe de personnes à tout âge de la vie au sein d’un milieu spécifique.
4 – Coordonner des activités et des soins adaptés à une personne ou un groupe de personnes à tout âge de la vie au sein des équipes pluridisciplinaires.
5 – Mettre en œuvre des actions de développement de compétences et la production de documents (articles professionnels, synthèses, rapports d’expertise) dans le cadre d’une démarche scientifique d’amélioration continue des pratiques professionnelles.
« Un balayage assez large de l’exercice infirmier »
Si la FNI apprécie « la volonté de la DGOS d’opérer un balayage assez large de notre exercice », il ne s’agit pas, pour autant, de donner un blanc-seing à cette dernière. En effet, il subsiste, à tout le moins, des zones d’ombre, voire des menaces. Par exemple, il n’est pas précisé qui effectuera la consultation infirmière, la FNI s’opposant à ce qu’elle soit l’apanage exclusif des IPA. Des points qu’il faudra clarifier lors des prochaines discussions avec la tutelle avant que l’ensemble ne soit cristallisé à la veille des vacances estivales.
À savoir : l’intégralité du texte du référentiel est à découvrir dans le numéro de juin d’Avenir & Santé.