La Commission a signé un accord de contribution avec le Bureau régional de l’OMS pour l’Europe (OMS Europe) pour aider les États membres à retenir les infirmières dans leurs systèmes de santé et à rendre la profession plus attrayante pour les infirmières.
Nos décideurs seraient inspirés de reprendre à leurs comptes la déclaration de Stella Kyriakides, commissaire chargée de la santé et de la sécurité alimentaire, lorsqu’elle a présenté à la presse le contenu de l’accord le 02 septembre dernier : « Les infirmières sont l’épine dorsale de nos systèmes de santé et sont essentielles pour garantir que les patients reçoivent des soins professionnels de haute qualité lorsqu’ils en ont besoin. » L’action entreprise aujourd’hui témoigne de notre engagement à résoudre les graves problèmes de personnel de santé auxquels sont confrontés de nombreux États membres et à améliorer la résilience des systèmes de santé dans l’ensemble de l’Union européenne de la santé.
Le ton est donné ! La Fédération Nationale des Infirmiers se saisit de cet accord pour rappeler à nos responsables nationaux les promesses faites qui, en aucun cas, ne doivent rester lettres mortes. La FNI a immédiatement communiqué sur le sujet, elle usera de toute sa pugnacité pour que la France s’inscrive dans la voie tracée par la Commission européenne en collaboration avec le bureau Europe de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Une telle initiative est inédite et marque une prise de conscience sur laquelle nous comptons bien surfer pour faire aboutir nos justes revendications.
Seule la cohérence peut garantir les avancées nécessaires à une politique de santé qui répond aux enjeux de nos sociétés. La FNI exige que cette cohérence soit au cœur des décisions qui seront prises par le prochain gouvernement !