Prescription et administration des vaccins : La FNI vous répond !

Une communication erronée de l’Ordre national des infirmiers a semé la confusion durant plusieurs jours sur les réseaux sociaux et au-delà. Nombre d’infirmiers et d’infirmières se demandent encore quelles sont les conditions de prescription et d’administration des vaccins. La FNI vous informe !

 l’origine de l’agitation une communication de l’Ordre sur son site, qui promulgue, sortie de nulle part, une obligation pour les diplômés d’avant 2009 de suivre une formation sur….l’administration des vaccins.  Cette communication n’est restée que quelques jours sur le site de l’Ordre, suffisamment pour semer le “trouble”. La FNI a immédiatement pris attache auprès de la Cheffe du Bureau Santé des populations et Politiques vaccinales au ministère. Parallèlement, nous avons interrogé le cabinet du ministre de la Santé et de la Prévention.

Les réponses n’ont pas tardé : ils nous ont confirmé que les nouvelles dispositions en vigueur n’imposent aucune obligation de formation complémentaire aux infirmiers s’agissant de l’administration de vaccins, quelle que soit l’année d’obtention du diplôme de formation initiale. 

Les infirmiers peuvent donc administrer tous les vaccins inscrits au calendrier vaccinal (à l’exception des vaccins vivants atténués chez les personnes immunodéprimés) sans prescription médicale préalable.

L’Ordre a corrigé sa communication en catimini, sans erratum ! Des captures d’écrans continuent de circuler sur les réseaux sociaux ce qui amène de nombreux professionnels à s’interroger. Ce sont donc les informations qui suivent qui sont à prendre en compte.

Extension de la liste des vaccins pouvant être prescrits par les infirmiers :

Pour ce qui concerne la prescription, cette dernière est encadrée par le décret n° 2023-736, du 08 aout dernier. Les infirmiers sont désormais habilités à prescrire l’ensemble des vaccins mentionnés dans le calendrier des vaccinations en vigueur aux personnes âgées de onze ans et plus selon les recommandations figurant dans ce même calendrier, à l’exception des vaccins vivants atténués chez les personnes immunodéprimées. 

Déclaration d’activité de prescription :

Ce même décret prévoit que l’infirmier doit déclarer l’activité de prescription de vaccins.

Cette déclaration doit être effectuée auprès du tableau de l’Ordre duquel vous êtes inscrit.
Pour ce faire, nous vous invitons à vous connecter à votre espace personnel, dans votre tableau de bord, vous trouverez un onglet « autres demandes », puis cliquez sur « Je déclare mon activité de prescriptions de vaccins ».
Dans le cadre de cette déclaration, les infirmiers doivent également fournir une attestation justifiant qu’ils ont suivi une formation spécifique relative à la prescription des vaccins.

La formation : 

L’arrêté du 8 août 2023 prévoit les objectifs de la formation relative à la prescription de vaccins :
1. Module prescription de vaccins (10 h 30)
Qui aborde les maladies à prévention vaccinale, le calendrier des vaccinations, la traçabilité et la transmission de l’information et savoir prescrire en pratique. Si l’infirmier n’a jamais suivi de formation à la prescription de vaccin, il a l’obligation de suivre une formation délivrée par un organisme ou une structure de formation respectant les objectifs posés par l’arrêté du 8 août 2023.

Ces nouvelles dispositions s’appliquent, sans distinction à l’ensemble des infirmiers

  • De soins généraux 
  • De spécialités : IPDE, IADE, IBODE,
  • De pratique avancée (IPA), toutes mentions.

Les infirmiers retraités qui reprennent une activité, sont tenus de satisfaire les conditions d’exercice et réaliser la formation relative à la prescription s’ils souhaitent pouvoir prescrire.

Partagez cet article :

Adhérez à la FNI

Soyez maitre de votre avenir : rejoignez la Fédération Nationale des Infirmiers ! J'ADHÈRE

Trouvez votre syndicat FNI départemental

Forum National Infirmiers 2024

Le service juridique

Le service juridique de la FNI répond de façon personnalisé à vos questions juridiques et propose des consultations juridiques par téléphone. Service juridique

La Hotline Cotation Nomenclature

Interrogez les experts nomenclature pour vous aider dans vos difficultés de cotation d’actes Je contacte la hotline

La Hotline FNI Compta

Interrogez nos experts pour toute question comptable, sociale et fiscale. Je contacte la hotline

Plus à découvrir