Prescription du matériel à pansements et dispositifs médicaux par les IDEL : Ça va bouger !

Un rapport de la CNAM préconise la limitation de la première délivrance de pansements et produits nécessaires au traitement des plaies à 7 jours de traitement en sortie d’hospitalisation ou non. Charge aux IDEL d’adapter ensuite la prescription.

Chaque année la CNAM publie avant l’été un rapport qui oriente ses préconisations budgétaires pour l’année suivante. Une mesure importante y est inscrite : la chasse au gaspillage des produits de santé en lien avec les professionnels de santé concernés (médecin, infirmiers, pharmaciens), comme les pansements qui tendent à s’accumuler chez les patients. Un nouveau cadre de prescription est proposé dans le rapport.

Dans le cadre de la lutte contre le gaspillage et dans une volonté de s’inscrire dans une démarche éco-responsable, les syndicats représentatifs des IDEL et la CNAM souhaitent limiter la première délivrance de pansements et produits nécessaires au traitement des plaies à 7 jours de traitement, en sortie d’hospitalisation ou non.

Ainsi, le prescripteur rédige une prescription précisant la durée du traitement et le pharmacien délivre pour 7 jours maximum. À l’issue des 7 jours, en fonction de la durée de traitement et en lien avec son infirmier, le patient pourra obtenir le reste de la prescription si nécessaire.

En fonction de l’évolution de la plaie et si l’infirmier l’estime nécessaire, il pourra bien sûr prescrire un nouveau produit plus adapté à cette évolution et en informe le médecin traitant le cas échéant. Cette proposition doit permettre une meilleure adaptation des produits délivrés aux besoins et une réévaluation nécessaire.

Récemment ajouté à la NGAP, le bilan de plaie complexe valorisé AMI 11, reste encore méconnu et peu coté par les IDEL. La réalisation de ce bilan est essentielle : il permet de se placer sur la piste du bon traitement au bon moment et d’assurer au mieux la coordination des soins. Pour rappel ce bilan ne nécessite pas de prescription médicale. Une opportunité dont les IDEL devront se saisir dans le cadre de l’adaptation du traitement.

Par ailleurs, il paraît pertinent aux partenaires conventionnels d’étudier les conditions permettant à l’infirmier qui constate que des produits ne seront pas utilisés pour le traitement de la plaie de son patient de récupérer les dispositifs médicaux non ouverts pour qu’ils puissent être utilisés, sauf opposition expresse du patient. Cela impliquerait notamment de définir avec ces professionnels les modalités leur permettant de s’assurer des conditions de conservation et de traçabilité des produits ainsi réutilisés.

Partagez cet article :

Adhérez à la FNI

Soyez maitre de votre avenir : rejoignez la Fédération Nationale des Infirmiers ! J'ADHÈRE

Trouvez votre syndicat FNI départemental

Forum National Infirmiers 2024

Le service juridique

Le service juridique de la FNI répond de façon personnalisé à vos questions juridiques et propose des consultations juridiques par téléphone. Service juridique

La Hotline Cotation Nomenclature

Interrogez les experts nomenclature pour vous aider dans vos difficultés de cotation d’actes Je contacte la hotline

La Hotline FNI Compta

Interrogez nos experts pour toute question comptable, sociale et fiscale. Je contacte la hotline

Plus à découvrir