Prescription des vaccins : le sort des IDEL dépendant de la vélocité de l’Ordre ?

Si le décret du 08 août autorise aujourd’hui les IDEL à prescrire les vaccins, cette autorisation est conditionnée à une déclaration de cette activité auprès de l’Ordre National des Infirmiers. À date nous n’avons aucun élément sur l’opérationnalité du dispositif. Décryptage !

L’activité de prescription des vaccins autorisés par les textes est conditionnée à une déclaration accompagnée d’une attestation de formation délivrée par un organisme de formation respectant les objectifs pédagogiques fixés par arrêté. Cette déclaration datée doit se faire auprès de l’autorité compétente du conseil de l’ordre des infirmiers au tableau duquel il ou elle est inscrit.

On peut comprendre que la parution des textes en plein été puisse contrarier l’agilité et la vélocité de l’Ordre national des infirmiers à mettre en place le dispositif ad hoc (recueil des déclarations et attestations) mais ce qui vaut pour l’ONI vaut également pour l’ordre des pharmaciens. Or ce dernier, selon les informations que nous avons, est prêt !

Cette situation a poussé le président de la FNI à demander des éclaircissements au président de l’ONI par courrier en date du 08 septembre dernier. À ce jour, nous n’avons obtenu aucune réponse de Patrick Chamboredon, président de l’ONI. Étonnant quand on sait que le périmètre du métier d’infirmier est un des chevaux de bataille de l’Ordre….Or c’est bien de cela dont il s’agit, la prescription infirmière des vaccins fait bouger les lignes de notre métier !

Étonnant également quand on connaît les ressources et moyens financiers dont dispose l’ONI.

De là à penser que l’Ordre est plus solide sur ses appuis en communication qu’en apport pratique à la profession, il y a un pas que nous ne franchirons pas…

Élément important, l’attestation de formation à fournir doit correspondre à une formation conforme au cahier des charges en annexe de l’Arrêté du 8 août 2023 fixant le cahier des charges relatif aux conditions techniques à respecter pour exercer l’activité de vaccination et les objectifs pédagogiques de la formation à suivre par certains professionnels de santé en application des articles R. 4311-5-1, R. 5125-33-8, R. 5126-9-1 et R. 6212-2 du code de la santé publique.

Les IDEL sont dispensés du module 2 « Administration des vaccins », ils doivent cependant valider le premier module « Prescription de vaccins » qui peut être dispensé en présentiel ou en e-learning. La durée de ce module est de 10h30. Il doit comprendre 4 parties :

Partie 1 : Les maladies à prévention vaccinale.
Partie 2 : Le calendrier des vaccinations.
Partie 3 : La traçabilité et la transmission de l’information.
Partie 4 : Savoir prescrire en pratique.

Si vous souhaitez développer une activité de prescription des vaccins, veillez bien à ce que la formation suivie soit conforme au cahier des charges fixé par arrêté.

Partagez cet article :

Adhérez à la FNI

Soyez maitre de votre avenir : rejoignez la Fédération Nationale des Infirmiers ! J'ADHÈRE

Trouvez votre syndicat FNI départemental

Forum National Infirmiers 2024

Le service juridique

Le service juridique de la FNI répond de façon personnalisé à vos questions juridiques et propose des consultations juridiques par téléphone. Service juridique

La Hotline Cotation Nomenclature

Interrogez les experts nomenclature pour vous aider dans vos difficultés de cotation d’actes Je contacte la hotline

La Hotline FNI Compta

Interrogez nos experts pour toute question comptable, sociale et fiscale. Je contacte la hotline

Plus à découvrir