La FNI a mis à exécution une première résolution de son conseil fédéral le 12 mai dernier. Suspension de sa participation à toutes formes de travaux conventionnels jusqu’à l’obtention d’éléments concrets sur l’ouverture de négociations.. Malgré des annonces en back office, c’est le brouillard qui règne. Une seconde résolution est aujourd’hui dans les tuyaux.
La FNI a réuni ses cadres lors d’un webinaire le 23 mai. Après concertation de ses cadres et en l’absence d’éléments concrets, d’ici le 30 mai, la FNI lancera un mot d’ordre de suspension de la participation des IDEL dans la vie et l’activité des CPTS au niveau des territoires.
Elle communiquera dans ce sens dès le 30 mai prochain.
Des contacts réguliers sont pris avec le Directeur général de la CNAM, mais comme Saint Thomas, les cadres de la FNI ne croient que ce qu’ils voient.
Une lettre de cadrage serait soumise à la signature du Ministre de la Santé et de la Prévention mais force est de constater, à date, que François Braun a le stylo moins agile pour les IDEL que pour d’autres professions.
C’est donc d’une promesse d’ouverture dont nous devons nous contenter, nous n’avons à ce stade aucune visibilité sur le contour de l’enveloppe allouée, sur le planning de ces négociations même si selon Thomas Fatome, une négociation « rapide et efficace » devrait avoir lieu.
Dans le contexte, la FNI déroule son programme d’actions qui ne s’arrêtera pas à deux résolutions si rien ne bouge.