La FNI a conclu un partenariat avec la société Med In Touch et la protection civile pour lancer, dès le 23 décembre 2024, un appel aux IDEL afin d’acheminer du matériel de soins à nos collègues de l’archipel sinistré. La FNI est particulièrement impliquée dans l’accompagnement de nos collègues dans leur quotidien pour les aider et faciliter l’accès aux soins des populations mahoraises.
La situation sanitaire et les dégâts considérables provoqués par le passage du cyclone Chido sur l’archipel de Mayotte ont mis à terre le système de santé de l’archipel. Nos collègues infirmiers libéraux (62 cabinets enregistrés) et autres professionnels de santé n’ont pas été épargnés par la catastrophe tant sur leurs biens personnels que professionnels. Les demandes de soins de la population sur place dont une partie est en situation irrégulière et vit en dehors de la ville principale de l’archipel, souvent dans des conditions précaires, explosent et nécessitent pour nos collègues en dehors du centre hospitalier et de l’hôpital de campagne de tenir des permanences de soins de type dispensaires. Les IDEL font face à des prises en charge en premier recours de nombreuses plaies souvent infectées ou compliquées, et doivent pratiquer les soins sans ordonnance et fournir le matériel de soins nécessaire sans que l’établissement d’une ordonnance soit possible.
Dès le 23 décembre, la FNI a lancé en partenariat avec Med IN Touch et la protection civile, un appel à l’envoi de colis de matériel de soins avec une liste établie des besoins. Une Task force avec des conseillers fédéraux, un IDEL relais sur la réunion et les équipes de Med IN Touch s’est constituée. Elle est en contact permanent avec 2 IDEL sur Mayotte et centralise les informations pour organiser au mieux cette opération.
En parallèle, la FNI a participé avant et pendant les fêtes de fin d’année à des réunions interprofessionnelles avec le ministère de la santé et la CNAM afin de permettre la mise en place de modes dérogatoires facilitant la prise en charge des populations se présentant directement aux IDEL et sécurisant ainsi leur exercice et leur rémunération.
Aujourd’hui sur tout le territoire national, des IDEL et les cadres départementaux se mobilisent pour organiser cette collecte de matériel.
Dès le 26 décembre des premiers colis ont pu partir sur Mayotte, le 6 janvier 3 palettes ont été conditionnées et sont parties depuis Paris. Les livraisons de colis venant de tous les départements s’intensifient sur la plateforme en Seine et Marne de Med In Touch..
![](https://fni.fr/wp-content/uploads/2025/01/FNI-24.png)
![](https://fni.fr/wp-content/uploads/2025/01/FNI-22.png)
![](https://fni.fr/wp-content/uploads/2025/01/FNI-2.png)
![](https://fni.fr/wp-content/uploads/2025/01/FNI-23.png)
![](https://fni.fr/wp-content/uploads/2025/01/FNI-222.png)