Un nouveau gouvernement a été nommé par le Premier ministre François Bayrou le 23 décembre dernier et les défis auxquels les ministres font face sont nombreux et délicats. Pour la FNI, l’examen de la loi infirmière déposée mi-novembre par Frédéric Valletoux est une priorité.
Après plusieurs semaines de tractations, la composition du nouveau gouvernement a été dévoilée par le nouveau Premier ministre François Bayrou le 23 décembre. Ainsi, la ministre de la Santé et de l’Accès aux soins Geneviève Darrieussecq a laissé sa place avenue de Ségur à Yannick Neuder, médecin cardiologue de profession, qui exerçait jusqu’alors la fonction de député (LR) de l’Isère et de rapporteur général du budget de la sécurité sociale à l’Assemblée nationale. Le nouveau ministre travaillera au côté de Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la santé, des solidarités et des familles. La FNI salue ces nominations.
Le ministre Yannick Neuder est un homme aux fortes convictions qui a toujours été très attentif aux sujets des professions libérales de santé. La FNI souhaite que la politique qui sera menée par ce gouvernement sur les sujets de santé, prenne aussi pleinement en compte le rôle central des professionnels libéraux de ville, dont font partie les IDEL.
Le nouveau gouvernement autour de François Bayrou arrive dans un contexte de crise économique et sociale, marqué par une absence de projet de loi de finances et de projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Le système de santé français est plus que jamais sous tension et les professionnels libéraux, en première ligne, réclament depuis longtemps des solutions concrètes.
C’est pourquoi la FNI rappelle que le projet de loi infirmière, qui doit transcrire dans la loi les nouvelles missions des infirmières, doit être une priorité pour le nouveau gouvernement. La proposition de loi « visant à faire évoluer les missions dévolues aux infirmiers et aux infirmières » déposée conjointement par Frédéric Valletoux, Président de la commission des Affaires Sociales et Nicole Dubré-Chirat, députée de Maine-et-Loire, doit être examinée en urgence. La FNI contribue depuis plusieurs mois à l’avancée de ce dossier grâce à ses actions auprès des parlementaires. Elle en fera de même auprès du nouveau gouvernement. La PPL doit être inscrite sans délai dans l’ordre du jour de l’Assemblée nationale.
Cette PPL est essentielle pour redonner de l’attractivité à la profession infirmière. La crise des vocations et la crise de sens des professionnels de santé est une priorité commune des ministres Catherine Vautrin et Yannick Neuder, évoquée lors de la passation de pouvoir avenue de Ségur.
Yannick Neuder a présenté également d’autres priorités pour la santé. Parmi elles, la mise en place de l’aide humanitaire et sanitaire à Mayotte à la suite du cyclone Chido, la mise en place de réponses aux enjeux du vieillissement de la population et de la désertification médicale, le renforcement de la prévention, en particulier des maladies cardiovasculaires, ou encore la territorialisation des actions en matière de santé.
Au-delà du chantier important de la PPL, la FNI se tient à la disposition du nouveau ministre de la Santé pour continuer de transformer le système de santé et mettre en place des solutions efficaces pour améliorer l’accès aux soins des Français.