Le budget de la Sécu est voté, les nouveaux textes infirmiers arrivent. Il est temps que la négociation conventionnelle aboutisse. La FNI ne laissera pas les infirmiers libéraux attendre plus longtemps les revalorisations qui leurs sont dues !
Les négociations entre les syndicats d’infirmiers libéraux et l’Assurance maladie, engagées en juillet, doivent désormais s’accélérer. Le contexte a changé. Le budget de la Sécurité sociale pour 2026 est adopté et les premiers textes sur les nouvelles missions infirmières sont publiés. Il faut accélérer !
Avant la trêve de fin d’année, l’Assurance maladie avait évoqué une augmentation de l’AMI en plusieurs étapes. Elle expliquait alors qu’il fallait attendre le vote du budget et la publication des textes réglementaires. La parution des textes traîne donc les négociations traînent !
Chaque jour qui passe, ce sont des euros en moins dans la poche des infirmiers libéraux. La FNI le dit clairement : la CNAM comme le Ministère ne doivent pas espérer faire des économies sur le dos des IDEL en faisant traîner les discussions. Jouer la montre pour payer moins en 2026 serait un calcul cynique et inacceptable, et la profession ne le laissera pas passer.
Les revalorisations doivent arriver vite, car chaque jour de retard, ce sont autant d’économies faites par la CNAM sur le dos des infirmiers libéraux. Si ces délais réduisent les montants effectivement versés cette année, l’intégralité des sommes non payées devra être reversée l’an prochain, en plus des nouvelles revalorisations prévues. Pas un euro ne doit manquer au plan de revalorisation de l’AMI ! La FNI y veillera avec la plus grande fermeté.
Si l’Assurance maladie persiste à faire traîner les négociations pour payer moins, alors que le gouvernement avait promis une conclusion avant la fin de l’année, la FNI engagera les infirmiers libéraux dans un rapport de force dur et assumé. La Fédération est prête au conflit et à descendre dans la rue pour obtenir, en temps et en heure, les revalorisations qui lui ont été promises.




