Négociations conventionnelles : quelle équité de moyens ?

Les négociations conventionnelles des médecins s’achèvent, celles des pharmaciens sont en cours. Force est de constater que les échelles de valorisations diffèrent selon que l’on soit … médecin ou pharmacien. Qu’en sera-t-il pour les autres ?

L’heure n’est pas au procès d’intentions, mais l’observation attentive des négociations conventionnelles des autres professions apportent cependant des indicateurs sur la manière dont les nôtres seront susceptibles de se dérouler.

Comme dans toute négociation, la question des missions et des moyens accordés pour les remplir est cruciale.

À date, le constat est cruel, près de 2 milliards pour les médecins d’un côté et moins de 200 millions pour les pharmaciens de l’autre.

L’ascenseur pour les médecins et l’échelle pour les pharmaciens …. Ce sens des proportions amène les pharmaciens à se mobiliser. La corde à grimper pour les autres ?

L’inflation mise en avant pour justifier les augmentations accordées aux médecins ne touche-t-elle pas les autres professions ? Les promesses diligentes d’application des mesures ne seraient-elles pas justifiées pour les autres professions ?

Le temps médical utile dont on nous rabat les oreilles justifie-t-il à lui seul ce traitement ?

Autant de questions susceptibles d’apporter des réponses inquiétantes pour l’avenir de notre système de santé.

Que le “temps de soignant” utile ne soit pas valorisé de la même manière n’est pas choquant en soit, ce qui l’est plus réside dans les proportions.

Considérer aujourd’hui qu’en ayant résolu la négociation des médecins suffit à régler les soucis de la médecine de ville relève du déni.

La transformation du système de santé avec le virage ambulatoire et l’approche domiciliaire apporte de l’eau au moulin de la Fédération Nationale des Infirmiers qui revendique farouchement plus d’équité intersectorielle (hôpital/ville) et plus d’équité interprofessionnelle (médecins/autres professions de santé).

La FNI veillera à ce que le calendrier d’ouverture de négociations promises soit tenu. À l’instar des pharmaciens, elle mettra tous ses moyens à disposition pour faire entendre la voix des IDEL.

Partagez cet article :

Adhérez à la FNI

Soyez maitre de votre avenir : rejoignez la Fédération Nationale des Infirmiers ! J'ADHÈRE

Trouvez votre syndicat FNI départemental

Forum National Infirmiers 2024

Le service juridique

Le service juridique de la FNI répond de façon personnalisé à vos questions juridiques et propose des consultations juridiques par téléphone. Service juridique

La Hotline Cotation Nomenclature

Interrogez les experts nomenclature pour vous aider dans vos difficultés de cotation d’actes Je contacte la hotline

La Hotline FNI Compta

Interrogez nos experts pour toute question comptable, sociale et fiscale. Je contacte la hotline

Plus à découvrir