La 8ème édition du Mois Sans Tabac a démarré le 1er novembre. C’est une campagne nationale d’aide à l’arrêt du tabagisme. Chaque année, la campagne de prévention incite les fumeurs à arrêter, tous ensemble, pendant 30 jours, au mois de novembre. Pendant ce mois de sensibilisation, mais aussi tout au long de l’année, les infirmiers libéraux peuvent accompagner leurs patients sur ce chemin souvent difficile.
Un réel problème de santé publique
• Santé Publique France estime à 75 000 le nombre de personnes qui décèdent, chaque année, d’une pathologie liée au tabac.
• Si le nombre de fumeurs quotidiens a connu un recul entre 2016 et 2019, il reste élevé et tend à stagner ces dernières années : ils sont encore 12 millions. Mais plus de la moitié d’entre eux déclarent tout de même vouloir en finir avec le tabac.
Le tabac est présent dans toutes les catégories socio-professionnelles de la population.
• Trois types de dépendance au tabac
– La dépendance physique.
– La dépendance psychologique/comportementale.
– La dépendance gestuelle.
L’Idel ou le pouvoir d’accompagner
« Nous savons qu’un consommateur a plus de chances de réussir à passer le cap du sevrage s’il est accompagné, conseillé, par un professionnel de santé, rappelle Laurent Saiselet, infirmier tabacologue à Rehon (Meurthe-et-Moselle), président de la FNI 54 et formateur sur ce sujet à l’Afcopil.
Le rôle de l’infirmière libérale peut être crucial dans cette démarche. En se rendant au domicile des patients, les Idel touchent une grande diversité de personnes. De ce fait, leur travail d’information et de sensibilisation peut avoir un large impact. »
Un paquet de cigarettes sur un coin de table, une vapoteuse, un cendrier sur la terrasse ou sur le balcon… La première étape, c’est d’observer, de repérer puis, très vite, de poser la question. Poser la question est nécessaire pour avoir une vision globale du patient et c’est aussi un excellent moyen d’aborder le sujet, au cours d’un soin.
En savoir plus sur la campagne de sensibilisation : https://mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr/
Voir l’article consacré à ce sujet dans le numéro 518 d’Avenir & Santé daté de novembre et bientôt dans vos boîtes aux lettres