Les Ehpad, on l’a encore vu lors de la crise Covid, sont globalement en échec quant à leur médicalisation. Il serait temps d’adopter une attitude pragmatique et d’envisager la possibilité d’un renfort pérenne des Idel.
Le ministère de la Santé a l’art de générer des problèmes qu’il doit ensuite gérer en catastrophe. Souvenez-vous, il y a plusieurs années maintenant, les infirmiers libéraux avaient été chassés des Ehpad. Un vaste plan de médicalisation de ces établissements devait régler le problème.
Résultat, les Ehpad n’y sont jamais vraiment parvenus. Ils peinent même de plus en plus à trouver et à garder leur personnel infirmier. Ils sont conduits à bricoler. Et des crises sanitaires telles que celle du Covid ont révélé la fragilité, voire la gravité, de certaines situations. Puisque de loi dépendance il n’y aura point mais que des mesures doivent être prises dans la prochaine loi de financement de la sécurité sociale pour 2022 qui doit être débattu cet automne devant le parlement, il ne serait peut-être pas inutile de rouvrir la porte aux Idel de manière pérenne.
La profession s’est mobilisée au plus fort de la crise Covid pour venir en aide à ces établissements. Il serait temps d’en tirer les bonnes conclusions. Les personnes âgées et les familles ne demandent que ça.