Les nouveautés du dernier calendrier vaccinal

Le dernier calendrier vaccinal a été publié début octobre 2024 par le ministère. Comme chaque année, il comporte des recommandations destinées à ajuster la politique vaccinale dont les infirmiers libéraux sont des effecteurs à part entière tout comme ils sont des acteurs incontournables de la prévention. Le point sur les nouveautés.

Vaccination contre les infections à pneumocoque

• Le nouveau vaccin conjugué 15-valent Vaxneuvance® a été intégré dans la stratégie de prévention des infections à pneumocoques chez les nourrissons et les personnes âgées de moins de 18 ans. Lorsqu’il sera disponible et pris en charge, le vaccin conjugué 15-valent Vaxneuvance® et le vaccin conjugué 13-valent Prevenar13® pourront être utilisés indifféremment, notamment dans le cadre de la vaccination obligatoire des nourrissons nés depuis le 1er janvier 2018.

• Chez l’adulte, l’intégration dans le calendrier des vaccinations du nouveau vaccin conjugué 20-valent Prevenar 20®, avec un schéma vaccinal à une dose unique, permet de simplifier le schéma de vaccination actuellement en vigueur.

Vaccination contre les infections invasives à méningocoque

• La vaccination tétravalente ACWY est recommandée chez le nourrisson selon un schéma vaccinal à deux doses (une dose à l’âge de 6 mois suivie d’une dose à l’âge de 12 mois), avec le vaccin Nimenrix® ; et chez les adolescents âgés de 11 à 14 ans, selon un schéma à une dose, indépendamment de leur statut vaccinal.

• Un rattrapage vaccinal contre les méningocoques ACWY est recommandé chez les personnes âgées de 15 à 24 ans révolus. Ces recommandations pourront être mises en œuvre dès que les vaccins seront pris en charge dans le cadre du droit commun.

• À noter que l’obligation vaccinale contre les sérogroupes ACWY et B chez le nourrisson entrera en vigueur le 1er  janvier 2025.

Vaccination contre les infections à VRS

• Pour protéger les nouveau-nés et les nourrissons de moins de 6 mois, la vaccination contre le VRS, avec le vaccin Abrysvo, est recommandée chez la femme enceinte entre la 32e et la 36e semaine d’aménorrhée, en amont de la période épidémique et jusqu’à la fin de cette période.

• La vaccination contre le VRS, avec le vaccin Abrysvo ou le vaccin Arexvy, est recommandée chez toutes les personnes âgées de 75 ans et plus, et chez les personnes âgées de 65 ans et plus, présentant une pathologie respiratoire chronique ou cardiaque et susceptibles d’être victime d’une décompensation lors d’une infection à VRS.

Vaccination contre le Mpox

• La mise en œuvre d’une campagne de vaccination réactive est recommandée, en utilisant les vaccins contre la variole et Mpox de troisième génération (Imvanex® et Jynneos®). Ces vaccins ne sont pas commercialisés en France et font l’objet d’une procédure spécifique de distribution. Les personnes ciblées par cette campagne de vaccination dépendent du niveau de menace épidémique.

Vaccination contre le zona

• Le vaccin Shingrix® est désormais intégré dans la stratégie de vaccination contre le zona. Il est recommandé (uniquement avec un schéma à deux doses) chez l’adulte âgé immunodéprimé de 18 ans et plus.

• L’utilisation préférentielle de ce vaccin est également conseillée pour les personnes âgées de 65 ans et plus, là encore à raison de deux doses.

• Idem pour celles qui ont des antécédents de zona ou ont été préalablement vaccinées avec le vaccin Zostavax® dans un délai d’au moins un an après la vaccination ou la maladie.

Ces recommandations pourront être mises en œuvre dès que le vaccin Shingrix® sera pris en charge dans le cadre du droit commun.

Nouveau vaccin

• Il s’agit du Shingrix® qui est un vaccin contre le zona, recombinant avec adjuvant.

Vaccination contre la rougeole

• Afin de leur assurer une meilleure protection, une dose additionnelle de vaccin ROR (rougeole-oreillons-rubéole) est recommandée chez les personnes nées après 1980 et qui ont reçu une première vaccination avant l’âge d’un an.

Les arrêts de commercialisation

Ils concernent les vaccins Imovax Polio® (contre la poliomélyte), Efluelda (contre la grippe), Revaxis ® (contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite) et Zostavax (contre le zona).

Le carnet de vaccination électronique désormais sur Mon espace santé

Pour rappel, depuis 2022, le carnet de vaccination électronique est inclus dans l’espace numérique en santé Mon espace santé. Il permet aux professionnels comme aux usagers de renseigner les vaccinations réalisées et de connaître les prochaines vaccinations prévues selon leur âge.

Pour télécharger le calendrier vaccinal officiel, flashez ce QRCode ou cliquez ici :
https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/calendrier_vaccinal_oct24.pdf

Partagez cet article :

Adhérez à la FNI

Soyez maitre de votre avenir : rejoignez la Fédération Nationale des Infirmiers ! J'ADHÈRE

Trouvez votre syndicat FNI départemental

Forum National Infirmiers 2024

Le service juridique

Le service juridique de la FNI répond de façon personnalisé à vos questions juridiques et propose des consultations juridiques par téléphone. Service juridique

La Hotline Cotation Nomenclature

Interrogez les experts nomenclature pour vous aider dans vos difficultés de cotation d’actes Je contacte la hotline

La Hotline FNI Compta

Interrogez nos experts pour toute question comptable, sociale et fiscale. Je contacte la hotline

Plus à découvrir