Dans la perspective de la prochaine négociation interprofessionnelle, les MSP multiplient les provocations à l’égard des IDEL alors que la CNAM jette de l’huile sur le feu.
Lors des 12e Rencontres nationales des maisons de santé, le directeur général de la CNAM, a fait une déclaration qui ouvre la porte à toutes les interprétations et sonne comme une menace pour les IDEL
Selon le magazine « Concours Pluripro », Thomas Fatôme qui évoquait le cadre financier des MSP, a regretté que la logique d’assistant médical n’ait pas été transposée dans la notion d’équipe et annoncé qu’il en ferait un objectif « si on ouvre à nouveau les discussions […] Ce serait très bizarre de signer un futur accord sans que cela y figure ».
De là à en déduire que l’assistant médical est considéré comme un professionnel de santé à part entière… il n’y a qu’un pas que les médecins franchissent allègrement, amalgamant l’assistant médical à « leurs » infirmiers membres de « leurs » MSP.
La perspective d’une nouvelle négociation interprofessionnelle sur les MSP ne fait guère de doute. Et la fédération des MSP, Avec Santé, se sent pousser des ailes. Sans être un syndicat, elle vient d’obtenir une représentativité officielle d’observateur sans pouvoir signer.
Les dirigeants d’Avec Santé, qui évoquent volontiers « leurs assistants et infirmiers d’équipe » entendent saisir l’occasion pour développer la capitation qu’ils considèrent comme un antidote au paiement à l’acte. « . Il faut arrêter de concentrer l’intégralité des financements des soins de ville sur un système conventionnel privilégiant une approche profession par profession, et à l’acte » a d’ailleurs déclaré son président, Pascal Gendry dans une interview au Quotidien du médecin.
Pas besoin d’être grand clerc pour comprendre qu’avec le soutien des syndicats médicaux, les médecins des MSP feront tout pour que ces structures deviennent le tombeau des ambitions d’évolution des infirmières et infirmiers libéraux.
Des infirmières et infirmiers, petites mains des médecins et responsables demain de l’approvisionnement en consommables ?
La FNI, qui a repéré de longue date les dangers de ces structures pour l’indépendance de la profession, ne laissera pas faire et promet de batailler fermement.