Les évolutions démographiques et la récente crise sanitaire amènent les pouvoirs publics à faire évoluer les prises en charge pour répondre aux demandes de soins. La FNI tient à rappeler que les infirmiers libéraux jouent un rôle de premier plan.
La crise sanitaire de la Covid-19 a accéléré les évolutions des prises en charges. Redéfinition des contours des métiers de la santé, exercice coordonné, télémédecine… Les pouvoirs publics s’attèlent depuis plusieurs mois à répondre aux difficultés d’accès aux soins des patients.
Les tensions démographiques chez les médecins libéraux entraînent également depuis plusieurs années des expérimentations de nouvelles prises en charges, la pratique avancée en soins infirmiers en est une.
Dans ce contexte, la FNI tient à rappeler que les infirmiers libéraux sont l’une des grandes portes d’entrée du système de santé pour les patients.
En intervenant au quotidien au domicile de la population, ils sont un maillon essentiel du système. Leur rôle dans les prises en charge de la Covid et dans la campagne de vaccination l’ont prouvé. Le maillage territorial des infirmiers libéraux, qui est sans égal parmi les professions de santé, est aussi une preuve de leur fonction indispensable pour la continuité des soins.
La FNI reste vigilante à l’évolution des parcours de soins et demande aux pouvoirs publics de considérer les infirmiers libéraux à leur juste valeur pour relever les défis de demain en matière de santé.