Le Premier ministre, François Bayrou, a dévoilé le 30 décembre le plan du gouvernement destiné à reconstruire l’archipel dévasté par le cyclone Chido. Dans le volet santé, les IDEL ont toute leur place.
Le volet Santé du plan comporte 9 items dont la mobilisation des IDEL de Mayotte dans une stratégie de “l’aller vers”.
On ne peut s’empêcher de faire le parallèle avec ce que nous avons connu au plus fort de la récente crise épidémique. Le secteur libéral infirmier est désormais identifié comme le levier de déploiement de cette stratégie qui consiste à projeter des vecteurs sanitaires au plus près de la population dans des situations de crises.
Nous pouvons là aussi émettre un vœu : que les efforts consentis par la profession fassent l’objet d’une juste reconnaissance, mais l’heure n’est pas aux polémiques. La FNI reste pleinement mobilisée dans le recueil et l’acheminement de matériels pour aider nos consoeurs et confrères sur place.
LES 9 ITEMS DU VOLET SANTÉ.
- Pour la continuité des soins, mobilisation de la réserve sanitaire de Santé publique France.
- Parrainage de l’hôpital de Mayotte par les centres hospitaliers de l’hexagone.
- Maintien des droits des patients, notamment pour renouveler les traitements même sans ordonnance (perdue pendant le cyclone).
- Mobilisation des infirmiers libéraux de Mayotte pour la démarche de l“Aller-vers”, souhaitée par le Président de la République, avec une soixantaine d’équipes santé-secours pour faire de la médecine de l’avant au plus près des besoins des populations.
- Sécurisation par l’Etat de la trésorerie des 300 professionnels de santé libéraux (avance de trésorerie pendant 3 mois).
- Sous 3 mois un plan d’attractivité et de fidélisation, axé notamment sur les médecins,les sages-femmes et toutes les professions en tension dans le domaine médical (infirmiers, manipulateurs radio…).
- Création d’un deuxième institut de formation de soins infirmiers
- Permettre la prescription par les médecins scolaires et les médecins de PMI pour renforcer la réponse au défi sanitaire.
- Plan de destruction ou de valorisation des déchets (déchets ménagers traités dans le mois ; déchets lourds ; biomasse).