Les ordonnances médicales mal rédigées couplées aux interprétations discordantes de notre NGAP par les échelons locaux de l’assurance maladie doivent cesser. C’est dans ce cadre que la FNI lance un mouvement national “ORDO CHALLENGE” : explications.
Il s’agit pour la FNI de lancer un mouvement national de mise en conformité systématique des ordonnances mal rédigées.
Cette action vise à saturer les échelons locaux du contrôle médical au niveau des échelons locaux de l’assurance maladie afin d’obtenir une position des médecins conseils sur des ordonnances qui exposent les professionnels à des récupérations d’indus.
L’idée est d’expédier par envoi courrier AR aux médecins conseils locaux une ou plusieurs ordonnances qui sont mal rédigées et qui peuvent générer des indus.
La Fédération Nationale des Infirmiers colligera les données et retours des médecins au niveau national. Les syndicats départementaux FNI suivront les dossiers : nous vous demandons donc de nous faire parvenir au niveau des syndicats FNI locaux les ordonnances anonymisées et les réponses éventuelles des médecins conseil locaux.
Ces données alimenteront les travaux que nous allons engager avec la CNAM sur les problèmes de récupération d’indus opérés par l’assurance maladie.
Dans un premier temps nous vous proposons de faire parvenir au service médical des échelons locaux :
· Toutes les prescriptions médicales rédigées avec la mention jusqu’à cicatrisation ou jusque guérison
· Toutes les prescriptions de chirurgie ambulatoire ou RAAC rédigées en amont de l’intervention (certains échelons locaux considérant que la PM n’est valable que pour les jours suivants sa rédaction, alors même que la PM a été rédigée un mois avant l’intervention chirurgicale)
· Toutes les prescriptions mentionnant “ tous les jours” sans mention de Dim & Fériés pour des actes que nous savons strictement quotidiens (HBPM, Calciparine ATB , insuline ..)
· Toutes les prescriptions mentionnant « dimanche et fériés compris” pour des fréquences de réalisation non quotidienne. (tous les deux jours , tous les trois jours, si besoin )
· Toutes les prescriptions d’administration de traitement sans mention des troubles psys ou cognitifs
· Toutes les prescriptions d’administration de traitement, pour par exemple un mois à renouveler une, deux, trois fois : interrogation sur la durée de la demande d’accord préalable.
· Toutes les prescriptions comportant une rature dans la date ou la durée.
· Toutes les prescriptions avec mention ALD manuscrite ou ALD non rédigées sur ordonnance bizone cerfatisée..
Pour ces deux dernières il faudra solliciter le service médical sur la validité de la prescription pour une prise en charge en ALD, à défaut les actes seront facturés en AMO AMC ou sans dispense d’avance de frais.
Vous trouverez à cet effet, en hyperlien, le courrier d’accompagnement des ordonnances à transmettre aux médecins conseil. CLIQUEZ ICI La FNI reste convaincue que c’est l’addition des actions (peu importe par qui et par quelles organisations elles sont menées…) qui feront bouger les lignes !