Les syndicats de plusieurs professions de santé libérales, dont la FNI, ont donné le coup d’envoi de l’expérimentation de l’outil numérique de coordination interpro « E-coordination » dans 10 départements.
A l’ère du numérique et des possibles dérives des plateformes commerciales, des syndicats de professionnels de santé libéraux ont développé une solution de e-coordination permettant aux professionnels de conserver la maîtrise de leurs outils numériques.
En capitalisant sur la réussite du dispositif d’avance de frais Paymed, la FNI, la CSMF, le SML, la FFMKR, le SDB, la FSPF et le SDA, ont lancé ainsi une expérimentation de coordination numérique dans 10 départements : le Nord, la Meurthe et Moselle, le Finistère, la Sarthe, l’Indre, l’Ain, la Dordogne, les Bouches du Rhône, les Pyrénées Orientales et La Réunion.
Conçu à partir des réalités du terrain et pleinement adapté à l’exercice libéral pour faciliter la coordination, E-coordination permet de simplifier – dans un univers 100 % sécurisé, en conformité avec les exigences du RGPD – l’organisation des soins à partir du patient avec, notamment, une fonction de discussion autour d’un patient, l’envoi de notifications entre les membres de l’équipe de soins, le partage de documents organisés…
L’évaluation du patient se fait à partir d’une grille d’inclusion et, grâce à une brique optionnelle, les professionnels de santé libéraux peuvent réaliser des téléconsultations. Ce dispositif est interopérable avec les différents logiciels métier utilisés par les professionnels.
La phase de tests lancée dans ces 10 départements permet de tester grandeur nature cet outil, en vue de l’améliorer et de le généraliser à tout le territoire national en 2022.