La Thérapie par Pression Négative ou TPN est un dispositif de traitement des plaies aujourd’hui réservé à l’hôpital et donc réalisable à domicile uniquement dans le cadre de l’hospitalisation à domicile (Recommandation HAS de 2011). Cependant de nombreuses évolutions ont eu lieu ces dernières années, ouvrant des perspectives que la FNI a déjà saisies.
Parmi ces évolutions, il y a d’abord les progrès des fabricants. Ils ont permis une miniaturisation du matériel : s’il y a encore 10 ans les dispositifs de TPN étaient très volumineux, de la taille d’une valise, aujourd’hui certains ont la taille d’un paquet de cigarettes.
Même si ce type de soins des plaies est réservé au secteur hospitalier, nombre d’infirmiers libéraux réalisent très régulièrement des soins de TPN. En effet, beaucoup de services d’HAD travaillent en collaboration avec des infirmiers libéraux. Ainsi, dans les faits, des IDEL réalisent chaque jour des TPN dans le cadre d’une convention avec des services HAD.
Enfin, il y a la question du coût. Le virage ambulatoire doit permettre au plus grand nombre de bénéficier de soins performants à son domicile pour un coût moindre pour la collectivité. La TPN hors HAD serait à la fois un progrès dans la prise en charge de certaines plaies à domicile, mais aussi un levier majeur d’économies.
Des résistances existent cependant, pour nous aider à construire cet avenir nous vous remercions de prendre 2 minutes pour répondre à un questionnaire en cliquant sur le bouton suivant :