Le gouvernement envisage un regroupement entre le fonds de formation des professions libérales et celui des artisans. Les organisations de professions de santé, dont la FNI, rejettent cette décision à l’unanimité.
Dans le sillage de la réforme de la formation professionnelle, qui avait abouti à la naissance des OPCO (Opérateurs de compétences), le gouvernement envisage de regrouper l’organisme de financement de la formation professionnelle continue des professionnels libéraux (FIF-PL, créé par l’UNAPL) avec le FAF-CEA (Fonds d’assurance formation des chefs d’entreprise artisanale) et les Conseils de la formation des Chambres des Métiers et de l’Artisanat. Ainsi, le FIF- PL pourrait disparaître et avec lui, ses fonds de formation, alors dilués dans un fonds commun à tous les indépendants. La FNI rappelle que la réactivité du FIF-PL pendant la crise sanitaire de la Covid, pour proposer rapidement des formations adaptées aux enjeux des nouvelles prises en charge et de la vaccination, a démontré l’intérêt de maintenir une formation continue gérée par les professionnels au plus près du terrain.
La FNI s’oppose donc vivement à cette fusion. Dans un communiqué co-signé avec 12 organisations de professions de santé*, le syndicat dénonce une « dissolution du FIF PL et donc de ses représentants dans une méga-structure » qui fait « craindre aux professions représentées au FIF PL une non-prise en compte de leurs réalités, de leurs spécificités d’exercice et donc de leurs besoins de formation ».
* AFDN, CDF, FFMKR, FNO, FNP, FSPF, ONSSF, SDB, SFCD, SML, SNAO, UD.