La FNI a obtenu la parution du décret d’application relatif à la création du statut d’infirmier référent avant les élections législatives. Une avancée historique pour les IDEL rendue possible grâce à la mobilisation du premier syndicat des infirmiers.
Malgré le contexte politique de blocage induit par la dissolution de l’Assemblée nationale, la FNI, en relation étroite avec les services du ministère de la Santé, n’a rien lâché et a obtenu la parution du décret relatif à la création du statut d’infirmier référent, publié au Journal officiel le 27 juin. Celui-ci précise comme suit son rôle : « L’infirmier référent assure la coordination des soins de l’assuré en lien, le cas échéant, avec le médecin traitant, le pharmacien correspondant et la sage-femme référente ».
Alors que la menace d’un changement de gouvernement à l’issue des élections législatives anticipées était réelle, la FNI a redoublé d’efforts pour obtenir la parution de cette mesure majeure pour les IDEL, qui figurait dans la loi du 27 décembre 2023 visant à améliorer l’accès aux soins par l’engagement territorial des professionnels (loi Valletoux). C’est désormais chose faite.
La création du statut d’infirmier référent est l’aboutissement de plus d’une décennie de combat syndical mené par la FNI, qui est à l’origine de la création de ce statut, figurant dans son manifeste de 2012 « Horizon 2030, vision pour les soins infirmiers ambulatoires ». L’inscription dans le marbre de ce statut ancre ainsi un peu plus encore le principe d’équipe de soin traitante de référence cher à la FNI et composée du triptyque médecin, infirmier et pharmacien.
Il s’agit d’une nouvelle étape majeure franchie vers la reconnaissance et la transformation de la profession infirmière. Il reste cependant une étape essentielle au déploiement de l’infirmier référent : son intégration dans le champ conventionnel. C’est pourquoi la FNI a appelé dès la parution du décret à l’ouverture rapide de nouvelles négociations conventionnelles afin de déterminer les modalités de rémunération de cette nouvelle fonction pour les IDEL.