C’est pour répondre à l’appel au secours des EHPAD que la FNI mobilise ses réseaux départementaux pour aider ces structures au plus près du terrain.
La Fédération Nationale des Infirmiers mobilise les 130 000 infirmières de France et des territoires Ultra Marins pour apporter une aide aux Établissements d’Hébergement pour Personnes agées (EHPAD) et foyers logement.
L’organisation précoce et efficace des cabinets à l’échelle des bassins de vie et au plus près de la population âgée fragile permet à l’échelle de certains territoires de dégager de la ressource infirmière pour aider les établissements qui en manquent cruellement dans la période de crise sanitaire que nous traversons.
La Fédération Nationale des Infirmiers demande aux cabinets infirmiers d’orienter leur ressource humaine disponible vers ces établissements afin de soulager les équipes salariées sous tension.
À l’échelle des territoires nous incitons les infirmières et infirmiers libéraux à se rapprocher des établissements et à mettre en place des procédures sécurisées d’intervention des acteurs libéraux au sein de ces structures.
La Fédération Nationale des Infirmiers a obtenu l’assurance auprès du cabinet du Président de la République que des instructions en ce sens allaient parvenir au sein des Agences Régionales de Santé ce jour. les actes seront facturables à l’Assurance Maladie et des directives en ce sens seront diffusées via les ARS.
Nous avons mis en place une adresse spécifique qui nous permettra de mettre en relation les demandes formulées par les EHPAD avec l’offre de soins disponible.
soutien.ehpad@fni.fr
De plus, la FNI a mis en place depuis de nombreux mois une solution numérique, https://www.inzee.care/ qui permet la mise en relation des établissements de santé avec l’offre libérale disponible sur les territoires. Les EHPAD, centres et foyers logements sont invités à remplir en ligne un formulaire spécifique sur ce site : https://www.inzee.care/ehpad
Le secteur libéral infirmier est pleinement mobilisé pour apporter des réponses efficaces, humaines et sécurisées dans la prise en charge de nos aînés en structures comme à domicile.