Infirmier correspondant du SAMU : les textes sont publiés !

C’est une nouvelle voie qui s’ouvre pour les IDEL qui le souhaitent et un pied supplémentaire dans l’accès aux soins sur les territoires reculés. Le statut d’infirmier correspondant de SAMU s’appuie sur les atouts du maillage territorial opéré par les IDEL.

L’arrêté du 29 décembre 2023 modifiant l’arrêté du 12 février 2007 relatif aux médecins correspondants du service d’aide médicale urgente (SAMU) permet aux IDEL d’être des « professionnels de santé correspondants du SAMU ».

Avant cette parution, seuls les médecins étaient habilités à être des « professionnels de santé correspondants du SAMU ». Le but était de réduire le temps d’accès à un service de médecine d’urgence dans les territoires reculés (supérieur à 30 minutes), afin de délivrer les premiers soins sur sollicitation du 15, jusqu’à son arrivée.

Concernant les IDEL, leurs interventions sont évidemment organisées dans le cadre de leurs compétences définies pour la profession aux articles R. 4311-1 et suivants du code de la santé publique et préalablement définis entre le SAMU et l’IDEL. 

Une formation préalable devra  être suivie pour s’inscrire dans le dispositif, dont le contenu sera intégré à un « guide méthodologique » rédigé en concertation avec les représentants infirmiers et urgentistes.

Les Agences Régionales de Santé pourront identifier ces professionnels sur les territoires définis.

Aussi, une évaluation annuelle du dispositif sera présentée au comité départemental de l’aide médicale urgente, de la permanence des soins et des transports sanitaires sur le nombre et la nature des interventions effectuées par les professionnels de santé correspondants du SAMU.

Les modalités de mise en place et d’organisation seront connues courant janvier. La FNI ne manquera pas de vous informer !

C’est une occasion supplémentaire pour les IDEL de monter en compétences et de démontrer la plus value qu’elles apportent sur les territoires en termes d’accès aux soins, d’hospitalisations évitées et de prises en charge des patients.

Reste à savoir si la CNAM autorisera l’application d’un coefficient de la lettre clé à la hauteur du service rendu !

Partagez cet article :

Adhérez à la FNI

Soyez maitre de votre avenir : rejoignez la Fédération Nationale des Infirmiers ! J'ADHÈRE

Trouvez votre syndicat FNI départemental

FNI 2023

Le service juridique

Le service juridique de la FNI répond de façon personnalisé à vos questions juridiques et propose des consultations juridiques par téléphone. Service juridique

La Hotline Cotation Nomenclature

Interrogez les experts nomenclature pour vous aider dans vos difficultés de cotation d’actes Je contacte la hotline

La Hotline FNI Compta

Interrogez nos experts pour toute question comptable, sociale et fiscale. Je contacte la hotline

Plus à découvrir