Indus : la CNAM confrontée à la réalité quotidienne des IDEL

Marguerite Cazeneuve, Directrice déléguée de la CNAM, est intervenue lors du 70ème Congrès. Au-delà des mesures liées à la refonte du métier, la FNI a interpellé très directement l’assurance maladie sur ses méthodes de récupération d’indus : non ! Les IDEL ne sont pas des escrocs !

A l’heure où les Idel n’en peuvent plus du harcèlement dont ils sont l’objet de la part de l’Assurance maladie dans son costume de gestionnaire du risque, Marguerite Cazeneuve, Directrice déléguée de la Cnam, a tenu à préciser que seuls 1 % des Idel se sont vu réclamer des indus en 2022.
Seulement voilà, entre les chiffres nationaux de la CNAM, qui ne comptabilisent que les « gros indus » et la réalité quotidienne des IDEL, en proie à des indus de montants très modestes, le plus souvent pour quelques dizaines d’euros, il y a un gouffre. La représentante de la CNAM a été confrontée à cette réalité par les cadres de la FNI, qui ont sonné l’alarme sur les excès de zèle de certaines caisses locales, certaines d’entre elles pouvant avoir des interprétations « exotiques » de l’application de la nomenclature.
N’éludant pas le débat, Marguerite Cazeneuve a reconnu les responsabilités de la caisse nationale qui a laissé s’installer des « zones grises ». A cet égard, elle a déploré « une déconnexion entre cette complexité et la manière dont les infirmiers libéraux ont été accompagnés ». La Directrice déléguée de la Cnam a redit la volonté de la Cnam d’épauler ces derniers dans « une coconstruction » avec les professionnels de santé dont la très grande majorité des erreurs de cotation sont de « bonne foi ».
Quant aux dispositifs de coordination et les modes de rémunération expérimentés dans le cadre de l’article 51, les modalités de leur généralisation n’ont pas encore été décidées par la Cnam, en particulier pour déterminer ceux qui seront intégrés dans le champ conventionnel. En revanche, leur modèle économique initialement prévu, notamment pour ce qui est des rémunérations, n’a pas vocation à être intangible ni reproduit tel quel.

Partagez cet article :

Adhérez à la FNI

Soyez maitre de votre avenir : rejoignez la Fédération Nationale des Infirmiers ! J'ADHÈRE

Trouvez votre syndicat FNI départemental

FNI 2023

Le service juridique

Le service juridique de la FNI répond de façon personnalisé à vos questions juridiques et propose des consultations juridiques par téléphone. Service juridique

La Hotline Cotation Nomenclature

Interrogez les experts nomenclature pour vous aider dans vos difficultés de cotation d’actes Je contacte la hotline

La Hotline FNI Compta

Interrogez nos experts pour toute question comptable, sociale et fiscale. Je contacte la hotline

Plus à découvrir