Alors que la campagne de vaccination contre la Covid-19 a démarré le 3 octobre, celle contre la grippe saisonnière va débuter le 18 octobre prochain.
La campagne de rappel de vaccination contre la Covid-19 a débuté le 3 octobre dernier pour faire face à la nouvelle vague épidémique observée ces dernières semaines. De nouveaux vaccins adaptés au variant Omicron (forme bivalente Original/Omicron BA.1) sont d’ores et déjà disponibles en pharmacie. Cette dose supplémentaire est recommandée aux personnes à risque de forme grave de la maladie (60 ans et plus, immunodéprimés et leur entourage, femmes enceintes, enfants et adolescents à haut risque) et aux professionnels des secteurs sanitaire et médico-social.
Pour sa part, la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière sera lancée le 18 octobre prochain. La Haute autorité de santé (HAS) recommande de coupler les deux vaccinations et de vacciner contre la Covid avec l’un des deux vaccins adaptés quel que soit celui utilisé pour les précédentes doses. Seuls deux des trois vaccins adaptés à Omicron sont pour l’instant disponibles : le Spikevax Original/Omicron BA.1 et le Comirnaty Original/Omicron BA.4. La HAS précise que les deux injections pourront bien être pratiquées de façon concomitante, sur deux sites d’injection distincts.
La FNI invite l’ensemble des IDEL à prendre part aux deux campagnes de vaccination et à sensibiliser les patients sur l’importance des vaccins contre la Covid-19 et contre la grippe saisonnière.