Forum national des infirmières et infirmiers libéraux : Tous à Lens !

Les 13 et 14 juin prochains, se tiendra, au Louvre-Lens, dans le Pas-de-Calais, la seconde édition du Forum national des infirmières et infirmiers libéraux, organisée par la FNI. Son intitulé – « Le temps de l’action : comment s’emparer des nouvelles missions des infirmières et infirmiers libéraux ? » – dit tout de l’époque que vit la profession infirmière, laquelle est plus que jamais à la croisée des chemins. En somme, ce sera l’occasion de penser, dans une dynamique de coconstruction, les défis que doivent relever les Idel.

Programme, inscription, renseignement : https://bit.ly/40FXz9b

« Notre système de santé est soumis à des contraintes qui ne cessent de croître. Les difficultés d’accès aux soins couplées à une demande toujours croissante imposent une approche systémique qui fait aujourd’hui défaut », explique la FNI. L’ambition de ce Forum est « de mettre en évidence les compétences inexploitées des Idel. En particulier de dessiner le périmètre d’activité de la profession dans la prévention, notamment au domicile des patients, et d’identifier ensemble des solutions concrètes visant une juste reconnaissance des compétences infirmières en vue d’améliorer l’accès aux soins, qu’il s’agisse de l’accès direct, de la délégation d’actes, des soins non programmés etc. ».

« Rétablir un équilibre entre le soin et la prévention »
• « La prévention doit être le socle de cette nouvelle approche et c’est dans ce cadre que nous demandons la mobilisation pleine et entière des compétences infirmières. C’est dans le périmètre de la prévention et de l’éducation thérapeutique du patient que l’infirmier de famille ou l’infirmier référent développera ses compétences », assure la FNI.

• Les 130 000 Idel de France, les seuls professionnels de santé à exercer au domicile des patients, ont une carte à jouer. « Les infirmières et infirmiers libéraux constituent une partie de la solution. Nous avons pour nous le nombre, la proximité et les compétences alors que les enjeux sont énormes », insiste la Fédération.

• Comment envisager cet avenir ? C’est précisément à cette question refondatrice que ce rendez-vous entend apporter des éléments tangibles, deux jours durant, dans le cadre de tables rondes :

  • La première aura pour thème : « Nouvelles missions des infirmières et infirmiers libéraux : pour quoi faire et comment ? ».
  • La seconde table ronde fera la part belle à l’innovation avec comme énoncé : « Et pourtant ça marche ! Regards croisés sur l’initiative du cabinet médical IPSO », laquelle consiste à miser sur la téléconsultation et la télé-expertise.

Par ailleurs, plusieurs experts traiteront de diverses problématiques auxquelles est confronté le système de santé :

  • Monique Telle-Lahely, infirmière et Docteure en éducation en santé, expliquera en quoi l’éducation thérapeutique est un élément incontournable de la prévention
  • Un membre de la MACSF décryptera les « implications des protocoles et de l’accès direct en termes de responsabilité professionnelle ».

Sur le plan pratico-pratique, six ateliers de formation sont programmés :

  1. prévention : état des lieux en France et à l’étranger ;
  2. rôle infirmier dans le bien vieillir ;
  3. présentation de l’expérimentation Icope ;
  4. inscription des IDEL dans les rendez-vous prévention ;
  5. la prévention : le quotidien des Idel ?
  6. bilan médicamenteux.

Xavier Bertrand, ancien ministre de la Santé et Président de la Région Hauts-de-France, ainsi que François Braun, ministre de la Santé et de la prévention, sont également attendus.

Partagez cet article :

Adhérez à la FNI

Soyez maitre de votre avenir : rejoignez la Fédération Nationale des Infirmiers ! J'ADHÈRE

Trouvez votre syndicat FNI départemental

FNI 2023

Le service juridique

Le service juridique de la FNI répond de façon personnalisé à vos questions juridiques et propose des consultations juridiques par téléphone. Service juridique

La Hotline Cotation Nomenclature

Interrogez les experts nomenclature pour vous aider dans vos difficultés de cotation d’actes Je contacte la hotline

La Hotline FNI Compta

Interrogez nos experts pour toute question comptable, sociale et fiscale. Je contacte la hotline

Plus à découvrir