Un arrêté du 26 février dernier a semé le trouble dans la communauté infirmière. Certains posts sur les réseaux sociaux relayant des fakes news et semant la confusion. Décryptage FNI.
En juin 2021, un arrêté a actualisé la formation conduisant au diplôme d’aide-soignant, en augmentant la durée de la formation à 44 semaines et en intégrant de nouvelles compétences pour mieux répondre aux besoins actuels du système de santé.
L’arrêté de février 2025 ne fait que préciser les conditions et le contenu de la formation d’actualisation destinée aux aides-soignants diplômés avant la réforme de 2021, leur permettant d’acquérir les compétences requises pour une pratique conforme aux standards actuels.
Cette formation, facultative, vise à aligner leurs compétences sur ces standards.
Contenu de la formation :
La formation se compose de trois modules d’une journée chacun :
- Module A : Rechercher et analyser les informations permettant d’identifier l’état général de la personne, et adapter les activités en fonction de son âge et de son milieu de prise en charge.
- Module B : Mettre en œuvre les nouveaux soins autorisés en situation aiguë, évaluer et réajuster les interventions.
- Module C : Identifier et analyser les différentes situations à risque lors de l’accompagnement de la personne et proposer des actions de prévention appropriées.
Modalités d’évaluation :
Les participants sont évalués sur chaque module. Une attestation d’acquisition des compétences est délivrée en cas de validation des trois modules. En l’absence de validation, une attestation de suivi de formation est remise.
Utilisation de l’attestation :
L’attestation obtenue peut être présentée à l’employeur, mais elle ne peut être exigée par celui-ci.
Pour tordre le cou aux fakes news, il ne s’agit en aucun cas d’une extension des compétences de nos amis aides soignants. Pour conclure, nous ne pouvons pas revendiquer, pour nous, une évolution de notre métier et la combattre chez les autres : question de cohérence !