Fin des AIS dès le 1er janvier

Pour rappel, depuis le 3 octobre 2023 le bilan de soins infirmiers (BSI) est étendu à l’ensemble des patients dépendants pris en charge à domicile. Qu’en est-il de la facturation ?

Avant cette date, les bilans de soins infirmiers ne concernaient que les patients de 85 ans et plus. Depuis le 3 octobre,  la facturation est généralisée à tous les patients dépendants.

Afin d’intégrer progressivement les patients de moins de 85 ans dans l’outil et de laisser le temps aux infirmiers de saisir un BSI intermédiaire, la facturation en AIS restait possible durant une période de transition de 3 mois pour les patients avec un BSI avec échéance postérieure au 1er janvier 2024.

Aussi, les infirmiers doivent saisir sur amelipro un BSI intermédiaire afin de définir le niveau de forfait journalier à facturer à l’assurance maladie (BSA, BSB ou BSC) : il n’est pas nécessaire d’avoir une nouvelle prescription jusqu’à échéance du BSI en cours.

La FNI vous rappelle que toute facturation en AIS sera rejetée par le système pour les soins aux personnes dépendantes à partir du 1er janvier 2024.

Partagez cet article :

Adhérez à la FNI

Soyez maitre de votre avenir : rejoignez la Fédération Nationale des Infirmiers ! J'ADHÈRE

Trouvez votre syndicat FNI départemental

FNI 2023

Le service juridique

Le service juridique de la FNI répond de façon personnalisé à vos questions juridiques et propose des consultations juridiques par téléphone. Service juridique

La Hotline Cotation Nomenclature

Interrogez les experts nomenclature pour vous aider dans vos difficultés de cotation d’actes Je contacte la hotline

La Hotline FNI Compta

Interrogez nos experts pour toute question comptable, sociale et fiscale. Je contacte la hotline

Plus à découvrir