Les différents avenants signés à la convention nationale par les syndicats représentatifs apportent des évolutions à notre NGAP. La FNI vous en dit plus sur le pansement d’ulcère ou de greffe cutanée avec compression et sur l’analgésie topique.
L’avenant 6 de la convention nationale des infirmiers apporte des évolutions importantes dans notre NGAP. Outre la revalorisation de certains pansements, les syndicats représentatifs, dont la FNI, ont permis la création de 2 nouveaux actes dans l’article 3 (pansements lourds et complexes) du chapitre I (soins courants) :
- le pansement d’ulcère ou de greffe cutanée, avec pose de compression,
- l’analgésie topique préalable à un pansement d’ulcère ou d’escarre.
Respectivement cotés AMI 5,1, pour lequel les IDEL ajoutent la majoration de coordination infirmière (MCI), et AMI 1,1.
Pour rappel, avant cet avenant, ces pansements d’ulcères ou de greffe cutanée, si leurs tailles étaient inférieures à 60 cm2, étaient facturables AMI 2 seulement, ou AMI 4 + MCI si supérieurs à 60 cm2.
Depuis janvier 2020, lorsque l’ordonnance mentionne la pose de compression sur une plaie d’ulcère ou de greffe cutanée, l’IDEL cote 1 AMI 5,1 + MCI, quelle que soit la taille de la plaie !
Concernant l’analgésie topique, vous avez 2 possibilités de facturation :
- simultanément à la réalisation du pansement, soit AMI 1,1 + AMI 5,1 +MCI + IFD
- en deux temps, un premier passage pour l’application de l’analgésie topique : 1 AMI 1,1+MAU+ IFD, et dans une second temps, la réalisation du pansement : AMI 5,1+MCI+ IFD
Ces actes se facturent en AMX en association avec un forfait ou une séance en AIS, et à taux plein.
L’avenant 6 précise que pour l’analgésie topique, 8 séances au plus peuvent être facturées renouvelable une fois par épisode de cicatrisation, afin de respecter les recommandations des produits d’analgésie.
Ces cotations sont sous utilisées aujourd’hui !
La FNI vous encourage à les utiliser ! L’enveloppe fléchée est trop peu consommée par les IDEL. En effet, plus de 22 millions d’€ sur les 2 dernières années sont restés dans les caisses de l’assurance maladie.
Pour vous former à la NGAP, inscrivez-vous sur www.afcopil.fr