Avec l’explosion des maladies chroniques et le vieillissement de la population, les professionnels de santé sont amenés à travailler davantage en coordination afin d’éviter les ruptures de prises en charge de ces patients complexes.
Notre système de santé est confronté aux défis du vieillissement et des maladies chroniques. Ils engendrent des besoins de coordination renforcés par la crise sanitaire. Les professionnels de santé libéraux doivent pouvoir partager avec leurs confrères de manière simple et ergonomique dans un contexte sécurisé. Les objectifs principaux sont : le gain de temps et la fluidité des processus sans rupture d’informations. Ceci se traduit par la nécessité d’échanger en équipe de soins pluriprofessionnelle autour des patients pour les parcours les plus variés.
C’est dans ce contexte que les professionnels commencent à se doter d’applications dites de e-coordination ou e-parcours. Les professionnels libéraux doivent être au cœur de cette transformation. Pour favoriser l’émergence de solutions simples et utiles, nous lançons avec plusieurs organisations représentatives des Masseurs Kinésithérapeutes, Pharmaciens, Médecins, Biologistes, une enquête de besoin. Merci de diffuser le lien ci-dessous et de prendre 2mn pour répondre à ces quelques questions :
Notre objectif est d’être en capacité très rapidement de répondre aux obligations conventionnelles de chaque profession quant à la possibilité de percevoir le montant du forfait structure inscrit dans chaque convention nationale mono catégorielle.
En effet, pour ce qui concerne les IDEL, l’article 22 de l’avenant N°6 à la convention nationale des infirmiers précise que l’indicateur bonus « participation à une forme d’organisation pluriprofessionnelle capable d’apporter une réponse coordonnée de proximité aux besoins de prise en charge des patients » fera l’objet d’une intégration dans les indicateurs socles du forfait d’aide à la modernisation et à l’informatisation au 1er janvier 2022.
En clair, dès le 1er janvier 2022, la perception du forfait structure (590 €/an) sera conditionnée à une preuve d’utilisation d’outils numériques de coordination.
De plus l’article 22 précise que dans le cadre de l’activité de télémédecine, l’infirmier impliqué peut bénéficier du forfait d’aide supplémentaire de 350 € pour les abonnements aux différentes solutions techniques proposées en matière de recours aux actes de télémédecine.
Nous comptons sur vous pour répondre rapidement à cette enquête hautement stratégique.
Les libéraux lancent leur solution de Coordination des soins en partenariat avec Paymed. En savoir plus sur e-Coordination